JLK
Et sous le capot, en dehors de GTK 3 ?
Baltus
En plus des bugs :
- noyau 5.2.0-8,
- gestion des profils de couleur (xfce4-color-settings),
- date et heure dans la même applet (xfce4-datetime-plugin), pas sur que ce soit nouveau mais je n'ai pas vu dans la version 18.04,
- Gimp par défaut que j'ai viré,
- drivers nVidia 430 (pas testé),
- Suppression d' Orage.
J'arrête là, j'imagine que les choses vont encore évoluer.
https://linuxreviews.org/Xfce_4.14pre2_Released
Baltus
Roschan
Orage c'était le gestionnaire d'agenda à l'ergonomie cataclysmique ?
Baltus
Roschan a écritOrage c'était le gestionnaire d'agenda à l'ergonomie cataclysmique ?
Oui, il est encore dans les dépôts mais pas installé par défaut.
Christophe C
Orage n'a plus de mainteneur. Perso je ne l'utilise pas, mais il avait une ergonomie assez classique. C'était surtout qu'il est / était moche.
Sinon il y a aussi des améliorations sur xfwm4 et son problème de tearing. On verra bien. Je crois aussi comprendre que catfish est compatible wayland (pas testé). Xfce ne l'est pas, mais catfish ne s'utilise pas que sous xfce.
frenchy82
Et du coup il existe un remplaçant à orage sous xfce pour une vue de calendrier?
Roschan
une ergonomie assez classique
Si ouvrir 12000 fenêtres qui ont toutes une interface différente c'est de l'ergonomie classique, ça confirme mon opinion sur "l'ergonomie classique"
J'espère sincèrement que le remplaçant qu'ils trouveront (ou commenceront) sera moins bordélique
Christophe C
A ma connaissance, il y a 3 fenêtres, pas 12000.
La 1er c'est le calendrier.
Si on double clic sur une journée cela ouvre les plages horaires du jour (ou de la semaine, selon le paramétrage).
Si on fait "nouveau", on a la 3em fenêtre, qui permet de définir un évenement, une alarme, etc ...
C'est comme dans tous les calendriers que je connais. C'est juste pas très bô, et les fenêtres sont flottantes, et non intégrées dans un même template, ce qui a des avantages ou des inconvénients.
Je veux bien qu'on m'indique des calendriers ou ces 3 niveaux/fenêtres n'existent pas, mais j'ai un doute. Ensuite elles peuvent être affichées à coté, dans un même cadre, ou en dessous, ou se superposer, ou être flottantes, etc ...
Mais ça revient au même. Ensuite, comme indiqué, je ne trouve pas orage génial, ni beau, ni puissant (pas d'interface avec Exchange, ...) et je ne l'utilise pas. mais son principal problème, ce n'est pas ses 3 malheureuses fenêtre 🙂. La pauvre bête. Agonisante, en plus 🙂
Roschan
une fenêtre principale + une fenêtre par jour/semaine + une fenêtre par événement, ça ne fait 3 que si tu n'as qu'un seul événement sur une seule journée. Ni KOrganizer ni GNOME Agenda ni le calendrier Windows 10 ni l'outil correspondant de Google : je ne connais aucun calendrier qui génère une telle anarchie
Christophe C
Ok.
C'est marrant, j'utilise le calendrier outlook exchange tous les jours, et il fait exactement cela. Mais je dois faire erreur.
Et oui cela fait bien 3 types de fenêtres.
Bon, j'arrête, j'ai compris que tu n'aimes pas orage (mois non plus d'ailleurs), c'est juste que tes arguments sont factuellement discutables. Donc arrêtons nous là, de toute façon ce n'est pas le sujet de ce fil, et le logiciel est mourant.
Christophe C
Finalement, une rc3 est bien sortie fin juillet :
https://wiki.xfce.org/releng/4.14/xfce_4.14pre3
ici :
https://simon.shimmerproject.org/2019/07/31/xfce-4-14pre3-released/, les auteurs indiquent : "many components only received translation updates, which hopefully means there are no more bugs to fix in them".
Pus ou quasi plus de bugs en attente !
La définitive est prévue pour le 11 août.
Baltus
Oui, la rc3 est déjà dans la version en développement de Xubuntu 19.10.
frenchy82
L'annonce de la sortie de la 4.14
https://xfce.org/about/news
lepetit
\o/ champomy pour tout le monde
SpiKe
Hourra, c'est un plaisir de voir la sortie de Xfce 4.14 🙂
Les dévs ont fait du bon boulot, n'oublions pas qu'il s'agit d'une bien petite équipe comparée aux équipes des bureaux KDE et Gnome.
J'espère juste qu'il ne faudra pas à nouveau attendre pendant 4 ans et demi pour la version 4.16 ^^
LukePerp
Bon alors, les habitués de xfce, comment trouvez vous cette 4.14 ? Je suis curieux de connaître votre opinion !
nam1962
Comme d'hab dirais-je. Logique puisque la majorité du boulot se fait généralement sous le capot :
https://xfce.org/download/changelogs/4.14
J'aime bien le principe
if it ain't broken don't fix it
Ça fonctionne, c'est léger on fait ce qu'on veut en deux clics.
Pas pigé si cette horreur de light-locker a été virée ou non, je garde xscreensaver, même si xfce4-screensaver a l'air intéressant car je ne peux me passer de BSOD.
Je ne me sers pas des fonctionnalités par utilisateur.
~]$ xfwm4 --version
This is xfwm4 version 4.14.0 (revision UNKNOWN) for Xfce 4.14
Released under the terms of the GNU General Public License.
Compiled against GTK+-3.24.10, using GTK+-3.24.8.
Build configuration and supported features:
- Startup notification support: Yes
- XSync support: Yes
- Render support: Yes
- Xrandr support: Yes
- Xpresent support: Yes
- Embedded compositor: Yes
- Epoxy support: Yes
- KDE systray proxy (deprecated): No
~]$ free
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 11783 577 10741 53 464 10895
Partition d'échange: 511 0 511
J'aime bien le greffon Pomodoro (qui porte le laid nom de "Temps mort" dans la traduction française)
Christophe C
Ps de grands changements, c'est effectivement surtout sous le capot. Mais c'est simple, clair, avec plein de petites idées sympa, donc ... ne changez rien.
Je n'aime pas les troll inter-bureaux, c'est peu intéressants. Mais ceci dit, et même si GS a plein de qualité, je souffre toujours un peu de ce que je considère être le manque de finition de GS : bouge vite, toujours des petits bugs, pas le temps pour des détails ergonomiques considérés comme superfétatoires.
XFCE c'est le contraire : bouge lentement, pas de bugs, pleins de petits détails sympa. Il y a un côté fignolage qui me plait bien. Pour dire, la seule chose qui me manque, ce sont des effets d'ouvertures / fermetures des fenêtres.
Dans les fignolages que j'aime : le greffon météo, qui est le meilleur que je connaisse sous linux ; la possibilité de réduire le panneau à une simple tray-bar, la possibilité de le rendre flottant, donc au-dessus des fenêtres (si on le souhaite) ; la possibilité de paramétrer le finder en "dash" à la gnome-shell / mac, mais avec les catégories en plus ; l'intégration native d'un changeur de papier-peint ; le mélange entre grande simplicité des interfaces et la souplesse de paramétrage (les 2 n'allant pas facilement de pair) ; la kyrielle de petits greffons pré-installés permettant d'ajouter des utilitaires / fonctionnalité simplement. Rien de fondamental, mais c'est confortable comme de vieux chaussons 🙂.
Bon, sinon pour cette version, les choses importantes (pour moi) sont la suppression du tearing du WM ; le portage GTK3 ; le support des écrans HiDPI. Rien de révolutionnaire, mais une amélioration bien venue.
frenchy82
Bonjour et merci pour ces retours 🙂
En terme de consommation des ressources, on ressent une différence entre la 4.12 et 4.14 notamment avec le portage en gtk3?