Création d'un package d'application wine
Bonjour,
Voila je vous explique le contexte, sur mon lieu de travail nous avons beaucoup d'application sous windows. Et nous sommes entrain de préparer nos "armes" pour voir pour passé sous Linux. De ce fait nous avons besoin de faire fonctionner certain application sous Wine.
Le sens qu'il va y avoir des trolls mais bon 😉 des fois a cause de décision on a pas le choix...
Le problème qui c'est posé est qu'il est assez lourd selon les applications de reproduire leur installation sur différents postes Linux.
C'est a la suite de ce constat que j'ai commencé a créé un ensemble de scripts pour y remédier, donc je vous présente le résultat qui me semble pour le moment à peu près correcte.
Voici un script permettant de récupérer les paramètres d’une configuration de wine et d’en créer un profil installable sur plusieurs postes.
Pour l’instant, il est pleinement fonctionnel sous l’interface Gnome, sous KDE seul le raccourci du bureau est visible pour le moment mais il lance correctement l’application. Il a été testé avec succès avec Wine 1.1.42, mais il devrait fonctionner avec des versions antérieures et futures.
Sur les machines où seront exécutés les scripts de génération de package et d’installation d’application, vous aurez besoin de zip, wine, zenity. Pensez à avoir la même version de wine sur le poste de création de package et les postes où le programme sera installé.
En premier lieux récupérer le fichier si dessous puis décompresser le:
https://totorux.info/weblog/partages/GenWinZip.zip
En premier lieux et avant tout, il faut que vous ayez une configuration wine fonctionnelle et configurée.
Ex: avoir Ms Visio fonctionnel avec profil par défaut de wine., avoir configuré une application 4D etc.
Conseil: Pour des applications comme Ms Visio, qui utilisent des paramètres locaux pour leur configuration, (Visio, Ms Office… récupèrent le login pour renseigner le nom de l’utilisateur créateur du document) je vous conseille de lancer le script (de création de package) juste après l’installation de celle-ci , afin d’avoir un profil le plus « pur ».
Une fois GenWinZip décompressé, vous trouverez à sa racine deux scripts Generateur-graphique.sh et Generateur-semi-graphique.sh.
Ces deux scripts font la même chose, l’un est pleinement basé sur zenity, l’autre en a juste besoin pour une étape.
Le script Generateur-graphique.sh s’appuie sur zenity, rendez le exécutable et lancez le, que ce soit en console ou via l’interface graphique.
Description du fonctionnement:
Le script va récupérer le dossier .wine de l’utilisateur courant, puis le nettoyer (supprimer toute référence a l’utilisateur d’origine). Une fois cela fait, les variables utilisateurs du profil sont remplacées par une chaine générique qui sera remplacé lors de l’installation du programme sur le nouveau poste.
Après le script génère des scriptes et raccourci. Et créé un dossier dans le dossier Final de GenWinZip.
Ce dossier sera à récupérer et copier sur les différents postes où vous voulez installer l’application.
Description de la phase d’installation sur le nouveau poste
Le dossier d’installation récupéré dans « Final » contient un script d’installation dont le nom commence par Inst suivit du nom du package. Se script graphique permet d’installer l’application packagée à l’utilisateur courant.
Le script d’installation créé un nouveau profil (portant le nom du package) dans le dossier .wine de l’utilisateur. Deux raccourcis sont également créés, sur le bureau et dans le menu Applications/Autre sous Gnome.
Selon les applications packagées vous pourrez également utiliser un script d’association de fichier, celle ci n’est
pas automatique, il suffit de faire un clic droit sur un fichier, faire ouvrir avec et sélectionner le script contenu dans .wine/nom_de_l_application/ASSO_nom_de_l_application.sh
Versions future:
Meilleure intégration dans KDE, possibilité de créer directement un fichier deb et association automatique. Possibilité de choisir l’icône de l’application lors de la création du package.
J'espère que les explications seront suffisante, n'hésiter pas à en demander de supplémentaire et de me conseiller pour améliorer le code.
Bonne journée et bon week end
Site hébergent le projet:
https://totorux.info/weblog
PS: si vous avez des idées de noms du projet je suis preneur 😉