Re,
Perso, je trouve "sain" qu'un OS ne boote qu'en Legacy sur un disque dos, et qu'il ne boote qu'en uefi sur un disque gpt. Ces mélanges de boot possibles sous Linux, de même que les créations de partitions efi sur disque dos me donnent des nausées.
Mais j'ai démontré dans
ce sujet qu'une partie de ce que tu dis sur Windows n'est qu'à moitié exact. On peut faire booter Windows dans les deux modes sur un disque mbr (dos), mais il ne sera pas possible de le faire sur un disque gpt.
Quant au lanceur refind, il fonctionne effectivement seulement en uefi, mais c'est dans cette situation qu'on rencontre des soucis de dual-boot. C'est pourquoi j'en parle, en insistant sur sa simplicité de fonctionnement. Car n'oublions pas que UEFI est un progrès, et non une régression... Il sera d'ailleurs bientôt le seul standard proposé, les options CSM ou Legacy étant amenées à disparaître.
Et pour en revenir à Grub, je n'ai rien contre lui. Mais force est de constater qu'il exige de vraies connaissances pour réparer une situation bancale. Les constructeurs, certes, ne lui facilitent pas la tâche, mais lui non plus ne facilite pas notre tâche : les commandes que je tapais il y a 6 mois sont souvent présentées comme obsolètes avec les dernières Ubuntu.
Pour info, j'ai fait des essais Manjaro / Mint avec adaptation de grub
ici, notamment en ce qui concerne les problèmes de MAJ.