Sonia67
Je fais partie d'un groupe pour lequel j'organise une fois par semaine des réunions de passage de Windows à Ubuntu.
Pour commencer, je vais leur montrer mon ordinateur avec Ubuntu 18.04, les logiciels que j'utilise, le forum ici si j'ai accès au wifi, etc.
Mais quand nous passerons à l'installation, j'aurai besoin d'une clé USB ou d'un CD avec Ubuntu 18.04. Que me conseillez-vous, la clé ou le CD?
Qid
Bah... La vitesse de la prise USB n'est pas comparable à celle de la tête de lecture d'un lecteur CD donc cette question ne se pose pas sauf pour d'éventuels PC récalcitrants
Nasman
Choisir cependant une clé de qualité (vitesse d'écriture correcte).
Prévoir peut être aussi un DVD au cas où on ne pourrait choisir le mode de boot (uefi/bios) sur certaines machines.
herve33
Bonjour,
oui sans hésiter un support sur USB.
nam1962
+1 pour la USB
Tu trouves des clefs 4Go à moins de 3€, donc ça va.
Petit conseils :
- une clef pour chaque installé (comme çà en cas de problème ils peuvent faire une session live ou au pire une réinstallation)
- mini 4Go de RAM
- éviter tant que faire se peut les ordinosaures (moins de 4Go 32bits, etc...) même si Linux sait faire, c'est vraiment un pis aller
- et bien sûr un support externe pour leurs sauvegardes hebdo avec backintime (quelque soit l'OS on ne peut rien pour qui ne fait pas de sauvegarde)
- pour finaliser l'install : le
script de GammaDraconis
Sonia67
Je viens de voir que le choix est vite fait, je dois prendre un DVD à 5€, car je ne peux me payer la clé USB qui est à 20€, car ce que je n'aurais jamais cru possible, est arrivé, en l'espace de 20 ans, je suis tombée 4!!!, oui 4 fois dans des pièges tendus par des hommes qui m'ont dépouillée de tous mes moyens financiers. Bernard Arnault possède 84 milliards, moi sur mon compte en banque 150,88€, ce qui doit suffire jusqu'au prochain RSA. J'ai vu que je peux encore coincer 5€ de dépense, mais pas 20€, ce qui me ferait basculer dans le rouge et n'est pas possible avec le RSA.
Merci pour vos réponses. Mon choix étant fait, je vais garder le fil ouvert jusqu'à la prochaine question concernant le passage.
nam1962
Clef à moins de 20 et même moins de 5 € :
https://www.cdiscount.com/informatique/r-cle+usb+4go.html#_his_
On doit en trouver ailleurs.
A ce prix là, tu peux demander aux invités d'amener la leur, tu leur offres ton temps, ils peuvent payer 3€ 😉
Sonia67
Trop tard, je viens de commander le DVD sur "En vente libre", même à 8,20€ (frais inclus), ce qui entrait encore dans mon planning budgétaire.
lucmars
sonia a écritMais quand nous passerons à l'installation,...
Cela ressemble à une install-party; je ne sais si vous etes nombreux mais si oui, il serait bon que tu t'entoures d'au moins un parrain/marainne linux.
Pour le moins, mais ce serait déjà cela, si t'as un pc que tu connais bien, tu peux faire une démonstration d'installation.
nam1962
lucmars
Nuliel
Bonjour,
Un truc qui pourrait être bien, c'est un cd avec plop pour les pc antiques pour leur permettre de démarrer sur une clé usb. Sinon un autre truc bien, c'est multisystem pour pouvoir proposer plusieurs variantes.
lucmars
Naziel a écritBonjour,
Un truc qui pourrait être bien, c'est un cd avec plop pour les pc antiques pour leur permettre de démarrer sur une clé usb. Sinon un autre truc bien, c'est multisystem pour pouvoir proposer plusieurs variantes.
T'as raison mais relis le fil, c'est une question avant tout de budget ! Un budget "de dingue !" comme dit l'aut' Cron !
Nuliel
Oups, effectivement j'avais pas perçu l'aspect budget, je retire du coup
nam1962
Mais moi je maintiens le #7 😛
Caribou22
nam1962 a écritMais moi je maintiens le #7 😛
Bonjour,
Idem. Les clés USB sont plus fiables, réutilisables et moins chères.
Autre plan : Des clés USB 8 Go pour 4€ à Bureau Vallée :
https://www.bureau-vallee.fr/mediarange-cle-usb-8-go-2-0-83840.html
Sonia67
Vous discutez entre vous, c'est bien, mais comme dit, j'ai fait un choix. Le DVD doit arriver dans les prochains jours, envoyé par une association, c'est tout de même mieux que ceux du système capitaliste à des prix cassés.
Bon, voilà une première question concrète émanant de mon groupe:
"Je ne suis pas une grande experte en informatique.
Avant de ''basculer'' sur Linux, je souhaiterais avoir plus d'explications, notamment sur toutes les applications possibles une fois qu'on a quitté Windows et Google et que faire en cas de plantage.
Mon PC a 2 ans et je suis sous Windows 10.
J'utilise majoritairement Internet par Google Chrome ou Edge, quelques appli photos, jeux (belote et autres) et un peu Office (courrier).
J'avais Firefox que je n'arrive plus à faire fonctionner. J’utilise déjà Thunderbird pour la messagerie.
J'ai 3 adresses mail, Orange, Gmail et Free.
Question: mon mobile et ma tablette possèdent les mêmes applis que mon PC. Tout est sous Windows. Comment faire avec Linux pour que les 3 fonctionnent ensemble?"
Pour le premier atelier, je vais emporter mon ordi portable et leur montrer ce que j'ai, après leur avoir déjà décrit les logiciels que j'utilise.
Moi-même, n'ayant qu'un mobile tout simple qui ne va par sur Internet, pas de tablette, donc uniquement un portable.
Je sais que Firefox propose constamment de tout harmoniser en ayant la même chose sur tel, appli et ordi. Ma banque (Crédit Mut) m'énerve également avec un système pour les smartphones, alors que je n'en ai pas et visiblement on ne peut arrêter cette connerie de message.
Je n'ai plus d'adresse chez gmail, plus de compte Facebook, j'ai même quitté Joindiapora, et je suis les vidéos de Eric Fiorile qui nous annonce des années noires.
lucmars
Question: mon mobile et ma tablette possèdent les mêmes applis que mon PC. Tout est sous Windows. Comment faire avec Linux pour que les 3 fonctionnent ensemble?"
Avant le pc avait des périphériques. Désormais le pc N'EST PLUS QU'UN PÉRIPHÉRIQUE, c'est une question d'usage.
Bref faut élaguer : si tout est dans le meme silo et que ça roule, tant mieux.
Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co.
Sonia67
Bonjour Luc,
Tu n'as pas besoin de me faire l'histoire des choses, j'ai commencé avec les disquettes souples de 5 pouces un quart si je me souviens bien, donc pratiquement dès le début de l'informatique bureau.
Seule ta phrase: "Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co." est intéressante.
La femme a bien dit ce qu'elle a, je vais la voir le 26 juin, mais j'aimerais clarifier son problème avant pour lui apporter une réponse éclairée. Je ne savais pas qu'il y avait du windows sur les smartphones et tablettes. J'ai entendu parler d'Android qui est, je crois de Google. Comme je n'ai pas besoin de tout ce fatras connecté tout le temps et partout, ma configuration est plus simple. Nous commencerons avec un passage de Windows 7 ou Vista vers Ubuntu. Ce soir, j'ai le premier de ces ateliers et je verrai bien quels sont les problèmes des participants.
Muchas gracias!
nam1962
Sonia67 a écrit(...)
(...)
Il faut préciser les applis en question.
- Une boite mail en Imap peut fonctionner sur plusieurs clients, indépendamment de l'OS et du device
- Un stockage cloud est indépendant de l'OS et du device
- Firefox sync est indépendant de l'OS et du device
- etc...
Ce peut être plus hétérogène que sur un OS multidevice.
Mais pour çà, Apple est plus homogène que W$ : Apple a réussi à tout intégrer, W$ pas, d'autant qu'ils ont abandonné la téléphonie.