Babdu89
Bonjour.
Pour en revenir au point; live DVD ou live USB ?.
Comment faire booter une machine qui n'a pas de lecteur CD/DVD, si on ne dispose pas de live USB ?.
Pour faire ce que tu envisages, il faut avoir les deux sous la main.
@+. Babdu89 .
lucmars
Sonia a écritSeule ta phrase: "Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co." est intéressante.
Merci. Pour rappel, bien que tu ais du floppy 🙂 , n'oublies pas l'imprimante incompatible (et autres périphes du bon vieux temps !).
Sonia67
Eh les garçons, merci pour vos nombreuses interventions, mais vous comprendrez que je prends uniquement les choses les plus simples parmi le tas d'informations. Pour rappel, j'ai acheté un DVD et vais me procurer aussi la clé USB, car une personne n'a plus ou pas de lecteur CD/DVD sur son ordi.
Et la femme que j'ai vue hier voudrait une machine dual boot, mais je pense qu'on va finir par arriver au portable sous Ubuntu, car pour regarder des photos, aller sur Internet et recevoir des mails, il n'y a plus besoin de Windows, mais ça l'effraye encore un peu.
Un homme s'est désinscrit du groupe, car son technicien lui déconseille Linux!!!!
Pour l'instant, je reste encore dans la théorie et vais voir qui veut faire le passage, ensuite, mi-juillet je m'attaquerait au concret du changement. Ninna, la femme de hier, elle peut faire sur sa tablette la même chose qu'elle fait sur son ordinateur, donc je ne vois pas l'intérêt du dual boot. Mais certaines personnes ont besoin de plus de temps pour prendre une décision.
P.S. Certains d'entre vous sont sûrement membres de la coopérative OUVATON Coop qui a de graves problèmes financiers. Aidez-la en prenant des parts sociales. Je compte sur votre solidarité. Merci.
nam1962
Sonia67 a écrit(...)
Un homme s'est désinscrit du groupe, car son technicien lui déconseille Linux!!!!
(...)
J'avais croisé un cousin de ce technicien dans un salon pro.
C'était une boite d'assistance informatique.
J'avais demandé le patron sur le stand et lui avais demandé pourquoi il ne proposait rien en Linux.
M'avait répondu en me montrant son front : "y'a pas marqué "crétin" ici, si j'installe du Linux, le client n'a plus de vérolage, comment gagnerai-je ma vie alors ?"
Tu peux toujours montrer ce post à ton désinscrit 😉
Sonia67
Bonsoir,
Voici terminé le deuxième atelier de promotion d'Ubuntu et du monde du libre et une question importante surgit, car une personne est pratiquement non-voyante. Elle a besoin d'un lecteur d'écran. Elle m'a parlé d'un logiciel qui s'appelle NVA. Vous connaissez, ça tourne sous Ubuntu?
Et pour écouter des vidéos en anglais, sous-titrés en français sur Vimeo, on peut avoir quoi quand on ne voit pas grand chose?
Bonne soirée et à bientôt
Sonia
Nuliel
Je ne connais pas NVA, apparemment ce serait un lecteur d'ebooks. Il y a orca comme lecteur d'écran, après je connais pas trop
Par contre en recherchant, j'ai trouvé AcessDV linux, c'est d'après ce que j'en comprends une distribution basée sur debian et qui intègre un tas de solutions à la déficience visuelle.
Autre chose, il existe peut être des "claviers spéciaux", j'ai en tête un
projet de clavier pour les personnes agées, ça peut peut être se trouver, à voir
Caribou22
Naziel a écritPar contre en recherchant, j'ai trouvé AcessDV linux, c'est d'après ce que j'en comprends une distribution basée sur debian et qui intègre un tas de solutions à la déficience visuelle.
Je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet depuis, mais pour la petite histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=jXu8t2dPzG0
http://arpinux.org/home/article55/handylinux-les-joies-de-la-collegialite
https://linuxfr.org/news/financement-participatif-de-handydv-linux-et-sa-machine-a-lire
Sonia67
Bonsoir,
Je me prépare mentalement à ma première installation de Ubuntu 18.04. Je prends un ordinateur portable avec Windows XP, Vista ou Seven/7 dessus, je le formate avec la fonction interne de formatage de windows, en ayant pris soin de faire sauvegarder les données sur un disque dur externe ou un cloud.
C'est bon jusqu'ici?
Ensuite, j'insère le DVD pour processeur 64 bits. Au fait, si je tombe sur un ordi avec 32 bits, je fais quoi? Où peut-on voir si c'est un 32 ou 64 bits sur un ordi sous windows?
Mon atelier a vraiment du succès, une vingtaine de personnes sont intéressées.
Qid
Alors...
- Si tu dégage windows tu n'as pas besoin de passer par lui pour le tuer par contre si tu garde windows mais que tu dois te faire une place là oui il faut passer par windows
- si tu tombes sur du 32b ton CD ne démarrera pas... Tu n'aura pas de solution de secours si tu n'as pas un support par exemple xubuntu qui lui propose encore du 32b
Nuliel
Si tu remplaces windows par ubuntu, autant utiliser l'option "effacer tout et installer ubuntu" à l'installation d'ubuntu, c'est plus simple. Et effectivement, il faut récupérer les données voulues auparavant.
Si tu tombes sur un ordi 32 bits déjà ça va être une antiquité, à moins que tu aies mis une version 18.04.1 sur ton dvd
Caribou22
SI tu tombes sur un ordi à processeur 32 bits, ce sera en effet sans doute un vieux PC, sans doute trop vieux pour toutes les variantes de Ubuntu.
Regarde le lien de ma signature adressé aux débutants si tu vux des solutions de secours pour les débutants 😉 (Car pour rappel, Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10.)
Sonia67
OK, merci pour vos réponses.
Naziel, la tienne est très claire. J'ai le DVD de "En Vente Libre" avec Ubuntu 18.04.1 LTS dessus.
Caribou, je pense que les ordis ne sont pas si vieux que cela, juste un qui a encore XP, mais la personne en a plusieurs à utiliser. Et je vais lire ton info pour les débutants, car je ne suis pas débutante avec Ubuntu, mais dans l'installation après évacuation efficace de Windows, je le suis, en effet.
Merci pour votre soutien à tous! C'est tellement différent de ce que j'observe dans la société, un petit monde bien à part.
Au fait, vous avez tous vu mon appel un peu maladroit pour OUVATON?
Nuliel
Oups désolé, je voulais dire que la 18.04.1 a aussi une version 32 bits pour les variantes xubuntu et lubuntu (ce qui n'est pas le cas de la 18.04 en général il me semble), mais la version 64 bits ne fonctionnera pas sur un processeur 32 bits.
Les pc en 32 bits ont grand minimum 10 ans (mon thinkpad x220 a 8 ans et il est en 64 bits).
Le problème avec les pc avec processeurs 32 bits, en général ces pc manquent de mémoire vive (souvent moins de 1 Go). Donc faut aussi ajouter de la RAM pour arriver à 2 Go ou se tourner vers des distributions plus légères.
Edit: merci Qid!
Qid
Naziel a écritOups désolé, je voulais dire que la 18.04.1 a aussi une version 32 bits.
Crois-tu !? Je croyais que le 32b avait été stoppé sauf pour les variantes légères type xubuntu ou lubuntu !?
Nuliel
Reoups, je crois qu'il faut que je me repose....
Oui Qid, tu as raison, pourquoi pensais je que ce soit une xubuntu 18.04.1?
Sonia67
Bonjour,
Je voulais indiquer le site "En vente libre", à des connaissances, mais il ne se charge pas en raison de certificats périmés.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Sonia
Nuliel
Il a expiré hier, la seule chose à faire est de contacter ceux qui gèrent en vente libre pour qu'ils changent le certificat.(j'ai envoyé un mail à l'adresse en bas de page)
Sonia67
Voilà, nous passons aux choses concrètes.
Mon vieil ordinateur Acer avec Windows 7 pro doit passer à Ubuntu 18.04.
J'ai retiré tous les fichiers pour les mettre sur un disque dur et je mets le DVD que j'ai acheté chez En Vente Libre. Mais il ne s'est rien passé, je vois juste le contenu du DVD!!!
Je pensais qu'une fenêtre allait s'ouvrir pour me dire qu'il fallait formater le disque dur et pour m'indiquer comment enclencher le processus. Puis à la fin, une autre fenêtre s'ouvre pour me dire "Installer Ubuntu 18.04".
On attend de trop quand on est simple utilisatrice d'Ubuntu de ceux qui préparent ces DVD?
Je fais quoi maintenant?
Nasman
Tu as bien démarré le PC depuis le DVD (DVD en premier dans l'ordre du boot ?
lucmars
sonia a écritJ'ai retiré tous les fichiers pour les mettre sur un disque dur et je mets le DVD que j'ai acheté chez En Vente Libre. Mais il ne s'est rien passé, je vois juste le contenu du DVD!!!
Le bios n'affichage pas de message et passe direct à win, c'est ça ?