Sonia67
En fait, j'ai fait la bêtise de mettre le DVD dedans alors que j'étais encore sur le bureau de Windows, donc je vais l'éteindre et relancer le DVD. Merci pour vos lumières.
Sonia67
Voilà, j'ai allumé l'ordi avec le DVD dedans, mais Windows se lance tout de même. Donc, avant de faire une bêtise, je vous raconte ce que je fais et les résultats que j'obtiens.
lucmars
Ce dvd de EVL c'est quoi ?
- une galette que tu as gravé toi-meme
- un dvd live/install buntu
- un dvd de paquet logiciels
Sonia67
Comme j'ai du mal avec la patience, en allumant l'ordi, je suis allée dans le BIOS et j'ai changé le lieu de lancement de l'OS au n° 6: USBCDROM, j'ai sauvegardé, éteint, puis relancé, mais c'est toujours l'ogre de Windows qui se lance!
lucmars
Passes par le boot menu du bios.
Sonia67
C'est bien ce que j'ai fait, Lucmars, je suis allée dans Boot,
puis dans Boot priority order, il est à nouveau sur le
1. HDDO: WDC .....
2. USB HDD
3. USB HDD
4. ATAPI CDROM ....
5. Network Boot: Atheros Boot Agent
6. USB CDROM:
J'avais choisi le n° 6, le seul mentionnant CDROM, même s'il n'y avait rien après le double point! J'ai sauvegardé, puis relancé. Mais ça n'a pas marché.
Alors j'ai revérifié et j'ai compris qu'il fallait mettre le 6 en n° 1, puis sauvegarder et relancer avec le DVD dedans, mais Windows continue à se lancer!
On dirait que Ubuntu a des gambettes trop fragiles pour contrer Windows!!!
libremax
Et en supprimant la possibilité de boot sur Windows ?
Sonia67
Bon, j'ai fini par mettre en "Disabled" tout ce qui était sous Security, maintenant je l'entends lire ou gratter le DVD et je vois le doux mot de Ubuntu sur mon écran pourpre.
Sonia67
Bon, j'ai réussi, Ubuntu s'est installé, enfin la date me dit Mon 18:01, alors que En Vente Libre est une association française, donc elle devrait me dire Lun 18:01.
Je vois une icône sur mon bureau Install Ubuntu 18.04.1 LTS alors que je pensais que l'installation a déjà été faite, non?
Ensuite, je vois les logiciels libres connus, mais aussi le logo de Amazon. Comment les créateurs du DVD peuvent-ils nous entraîner à utiliser Amazon pour exploiter leurs salariés?
Sonia67
Encore une petite question: un Live Session User, c'est quoi dans le jargon Ubuntu?
nam1962
Live session user c'est l'utilisateur ... d'une session live ! 😃
Soit quelqu'un qui lance un OS Linux depuis un DVD ou une clef USB. (Donc à priori toi pour le moment).
Cette première étape permet de découvrir l'OS et surtout... de voir si il fonctionne (ok chez toi de ce qu'on comprend).
L'installation chez Ubuntu est nettement plus rapide que chez W$, mais pas instantanée.
Donc maintenant, il va te falloir installer ! Tu dois avoir sur le bureau de la session live une icône qui raconte "installer Ubuntu (ou genre)
libremax
Sonia67 a écrit
Je vois une icône sur mon bureau Install Ubuntu 18.04.1 LTS alors que je pensais que l'installation a déjà été faite, non?
Non, ta session a seulement chargé en mémoire l'OS depuis le DVD; c'est ça une Live session...
Pour installer, il faut lancer l'installeur depuis l'icône sur le bureau.
Sonia67
MERCI, ça a marché comme sur des roulettes avec vous en arrière-plan. Vous êtes une équipe fantastique.
nam1962
Mais tu n'as pas fini ! 😛
Maintenant il faut peaufiner :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Sonia67
Bonjour à tous,
Pour peaufiner, on attendra, car maintenant je suis au Café avec une femme qui vient d'acheter un HP avec Windows 10 et qui voudrait passer en Linux/Ubuntu. J'ai déjà vu que la touche F2 pour le Setup ne réagit pas comme chez les vieux ordis, alors comment accéder au Setup du Win 10???
nam1962
Quel est l'objectif ? Dual boot ou pur Ubuntu ?
Pour le bios, teste aussi Echap, f8, F9 ou F10
Sonia67
Non, ce sera un pur Ubuntu.
On a réussi à entrer dans le BIOS, que dois-je enlever pour ne pas faire de connerie et lancer le DVD de Ubuntu?
nam1962
Il faut aller sur les options de boot, là tu mets le DVD en premier (la colonne de droite t'indique comment faire, souvent avec + et -).
Quand c'est fait tu fais F10
Sonia67
Merci, mais chez nous le + et - ne marche pas pour faire monter le CD-ROM en première position. Il est juste sous Post hotkey Delay, mais on a trouvé UEFI boot order et on a mis en premier Internal CD/DVD ROM Drive.
C'est bon, on peut faire F10?
Nuliel
C'est F5 pour descendre et F6 pour monter