donut a écritSi tu habite près d'une mégapole (Paris, Nantes, Lyon...) alors ESN ou pas tu aura vraiment beaucoup de choix si tu veux bosser dans l'informatique.
Ok pour Paris, Nantes, Lyon. En revanche, dans le "Sud" c'est légèrement le désert. J'imagine que comme dans tous les secteurs d'activité, s'il n'y a que peu de postes ouverts c'est parce qu'ils sont donnés en priorité à des gens en milieu/fin de carrière.
Après, je suis surtout spécialisé en statistiques et ne suis tombé dans l'informatique que par le hublot (les bases de données, le traitement des données statistiques sous SAS, puis R et maintenant Python etc.). J'ai encore relativement peu de connaissances de cet univers par rapport aux informaticiens "lambda".
Apparté :
Je me suis vraiment senti "geek" pour la première fois lorsque j'ai installé une version 8 d'Ubuntu (vers 2008/2009 je crois) sur mon premier PC (un portable obèse et ultra low-cost, vendu avec Linpus Linux...).
J'ai découvert comment écrire dans le Terminal, une vrai claque dans la gueule ! Tout déconnait à cause de problèmes de compatibilité du matériel avec l'OS, un enfer. Puis j'ai persévéré, installé différentes distributions et suis toujours revenu vers Ubuntu 🙂
Si ça se trouve, je n'aurais jamais eu le début de l'idée de reprendre mes études pour me consacrer aux stats/databases si je n'avais pas commencé par ouvrir le Terminal, un lointain (pas si lointain hein) jour de lycée pour solver un problème lié à ndiswrapper (de mémoire).
Voilà, j'raconte ma life :lol: