Satire a écritMerci beaucoup de ta contribution, qui me conforte bien dans l'idée de ce que peut représenter la face cachée des vpn payants...
je décris juste à quoi peut servir ou pas, techniquement, un VPN, et le fait qu'il soit payant ou gratuit n'y change rien.
j'essaie surtout de mettre les points sur les i au niveau des idées reçues, probablement construites et dans tous les cas entretenues par les fournisseurs de VPN.
perso je me connecte à des serveurs openVPN sur raspberry ou freebox chez des amis / famille fibrés qui me font confiance, en france pour arte+7 et autres services limités géographiquement quand je suis à l'étranger et en suisse pour contourner certaines questions de propriété intellectuelle vu qu'ils sont davantage respectueux de la vie privée.
là la situation est un peu différente : le FAI auquel je suis connecté voit un tunnel chiffré vers un particulier à l'étranger, mon ami en question peut (pourrait techniquement) obtenir des informations sur ma navigation tout comme son FAI à lui (qui peut observer ma navigation comme s'il s'agissait de celle de mon ami, mais qui voit aussi un tunnel chiffré vers chez moi).
mais vu que j'utilises HTTPS ou autre protocole chiffrés ils peuvent voir avec qui je communique mais pas le contenu de ces communications.
c'est là où tor a un énorme point d'avance niveau confidentialité : personne ne peut savoir à la fois qui tu es (ton adresse IP) et avec qui tu communiques (l'adresse du serveur web ou autre). pas même ton correspondant (attention, lui a quand même moyen d'obtenir des infos sur ton OS, ton navigateur, ta langue par défaut, etc.).
si tu cherches l'anonymat et la confidentialité pour de la consultation web c'est donc cette solution qu'il faut choisir. et elle est gratuite.
Satire a écritEncore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?
ce que veut dire nam, c'est que la bande passante, ça douille. on va pas comparer un service VPN à ubuntu qui est un produit complètement différent avec un tout autre business model.
mais en gros tu ne trouveras pas de service VPN gratuit qui te permette de télécharger massivement, avec un débit raisonnable. eux-même ont des factures démentes à régler auprès de leurs FAIs. c'est principalement ça le produit qu'ils revendent.
donc tu auras forcément une limite en débit ou en bande passante ou les 2, et généralement moins ton abonnement est cher, plus la limite est serrée.
pour de la consultation web ça passe sûrement avec certains services gratos mais pour du téléchargement massif ou du streaming il faudra passer à la caisse ou se débrouiller autrement.
donc voilà en résumé je vois pas du tout l'intérêt d'un VPN gratuit vu que :
- TOR sera bien plus efficace pour sécuriser et anonymiser une consultation web (y compris dans un aéroport)
- seul du VPN payant sera satisfaisant pour du téléchargement.
enfin si un intérêt quand même : avec un VPN tu peux choisir le pays d'où tu sembles venir, alors qu'avec TOR c'est aléatoire. donc un VPN gratuit peut servir à consulter du contenu texte, image, éventuellement audio, géographiquement bloqué. si c'est tout ce que tu veux faire c'est ce qu'il faut choisir.