Bonjour,
D'un fil sur un problème technique (mise à jour de Darktable) est né en marge un échange avec moko138 sur l'histoire de l'art.
Partis de réflexions sur Une Moderne Olympia de Cézanne :
Une Moderne Olympia
où j'expliquais à moko138 que dans sa période impressionniste Cézanne avait peint ce tableau (réinterprétation de celui de Manet) comme la projection d'un fantasme (découverte du nu placé au dessus de sa tête, car c'est lui qui regarde la scène), Moko m'a dit ne pas reconnaître le Cézanne des Joueurs de carte. Puis il m'a parlé de la canne et j'ai rebondi sur le le haut-de-forme - les deux accessoires indispensables de tout homme moderne du dernier tiers du XIXème. Il m'a envoyé une image d'un Gustave Caillebotte, je lui ai répondu par un tableau de Félix Vallotton, une nature morte représentant ces deux objets, selon une composition les mettant explicitement en scène :
Le Haut-de-forme, intérieur
Il s'agit d'une notice que j'ai écrite, il y a plus de 10 ans, lorsque j'étais conservateur de musée. C'est un peu technique, car il y a des morceaux obligés, mais ce qui peut intéresser certains d'entre vous c'est la lecture et l'analyse d'image. Elles m'ont permis de démontrer que tout ce qui avait été écrit sur ce tableau pendant 50 ans était partiellement erroné.
Moko m'a suggéré d'ouvrir un fil de discussion ici sur l'histoire de l'art. J'ai un peu hésité, car je n'ai pas l'intention de jouer au professeur. Ceci est derrière moi. Mais ça peut être intéressant de rebondir sur des motifs iconographiques qui se répètent dans la peinture et la photographie.
Pour ceux d'entre qui comme moi pratiquent la photo (là ma culture est faite de pleins et de vides), ou ceux qui veulent comprendre son évolution de pair avec la peinture ou d'autres Beaux Arts, ben je peux à l'occasion fournir des pistes...Mais c'est subordonné à l'échange d'idées et d'analyses entre nous.
Par exemple, je livre à votre réflexion cet enseignement très intéressant que m'a donné une prof d'art plastique un jour : pour savoir si la composition d'une image est bien équilibrée, un moyen simple de l'évaluer est de faire pivoter de 180° et de voir ce que donnent à l'envers l'équilibre des masses et des plages de couleurs ou de niveaux de gris en oubliant le sujet représenté.
Comme la question arrivera un jour, autant vous le dire tout de suite, je suis docteur en histoire de l'art spécialisé 1750-1950. Pas forcément un cador dans l'histoire de la photo, mais je connais quand même deux ou trois trucs.
Au plaisir de vous lire,
Thomas