(
Ce message sera complété.)
Bonjour à tous,
Une illumination ! Quelle meilleure occasion que ce confinement, pour vous présenter enfin le photographe
Pierre DUBREUIL, puisque j'ai eu la chance de voir l'expo à Beaubourg au milieu des années 80, et que ma mère - décidément active dans mes découvertes visuelles ! bordaldea, continue comme ça et tu pourras t'installer comme psychanalyste ! 😃 - m'avait offert le catalogue de l'expo.
Très peu représenté sur la toile, hormis sur quelques sites de ventes aux enchères, Dubreuil est la passerelle entre les derniers graphistes du XIX[sup]ème[/sup] siècle et les novateurs des années vingt et trente.
Les peintres l'ont évidemment précédé dans la représentation en plongée des voies ferrées, et même certains photographes. Mais après avoir repris ce thème avec brio, il innove (je crois...(
*)).
Ainsi, d'une fourchette avec une assiette, il fait une belle composition.
Idem avec deux paires de lunettes posée sur la table.
Idem avec un dossier de chaise et son ombre.
Vous me direz, "pas très excitant..." Eh bien justement si : réalisés par Dubreuil, ces thèmes deviennent un
régal pour l'oeil ! Et pourtant, essayez vous-mêmes (en N&B) et vous verrez que c'est loin d'être gagné d'avance !
Vous me direz, "mouais, Florence Henry en a fait autant". Oui... mais Dubreuil a fait du Florence Henry
vingt-cinq ans avant elle !
Et au moins une prise de vue nocturne de Paris en extérieur, trois décennies avant Brassaï !

Translucidités, (vers 1930) Ombres d'optique (vers 1929)
108 ko 228 ko
"Interprétation Picasso : le rapide" (vers 1911) :
[center]

[/center]
Avez-vous repéré la locomotive à vapeur, de face et penchée ?
"
Epreuve à huile rehaussée à la mine de plomb, montée sur papier" (commentaire de
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cz79jo/rdy8qpd).
Et en 1908

soit 17 ans avant Karl S. et 68 ans avant les (vrais) éléphants de Le Querrec (
https://i.pinimg.com/originals/2f/eb/fe/2febfedf4a5576027452fe71788a4c01.jpg).
J'aurais voulu vous en montrer davantage ! Mais comme bien des livres qui me sont chers, mon exemplaire est sous une pile "en train"... et je ne retrouve pas laquelle ! (
**) Je complèterai donc cette présentation un jour ou l'autre, et en attendant, je me suis débrouillé avec ma mémoire et la toile.
Ce qui a accru mon admiration pour ces gens qui ont été capables, de mémoire, d'exploiter leurs années de captivité pour élaborer une thèse (Fernand Braudel) ou faire des conférences d'histoire de l'art à leurs compagnons de déportation (François Le Lionnais) !
Influencé à ses débuts par le pictorialisme :
Les Volants (1901)
Dans les coulisses (1902)
Opéra/Jour de pluie (1908)
Puissance (1909)
Dubreuil évolue vers de fortes
compositions graphiques
Grand Place, Brussels (1908)
de plus en plus
épurées. Ainsi :
La Guidatrice (1928)
Becs de cygnes/En souvenir de Denis Papin (1930 circa)
Concombres (1930) :

juste une fourchette et des rondelles de concombre ! 😃
Sprint (1932 circa)
Premier Round (1932)
Pour approfondir :
Pierre Dubreuil sur wikipedia
Pierre Dubreuil sur google images
https://www.wikiart.org/en/pierre-dubreuil/all-works#!#filterName:all-paintings-chronologically,resultType:masonry
"Pierre Dubreuil photographies 1896-1935", éditions du Centre Pompidou, Dubroni Press, San Diego, 1987, isbn 2 85850-392-3
___
(*) Comme je suis autodidacte en histoire de la photographie, mon savoir est lacunaire. Si vous repérez un trou ou une erreur, soyez assez bon pour me l'indiquer, la corriger ! 🙂
(**) C'est bon ! Il était sous le livre sur Le Lionnais ! 🙂