strict
Bonjour,
Oui, il sait le faire (x64)
strict
geole
Bonsoir.
Je n'ai aucune idée à te proposer.
Dans l'affichage de la grille, il y a une autre ligne
check disk for deffect
Tu devrais la choisir afin de voir si c'est le même comportement.
strict
Bonjour Mr geole,
Je vous dois une explication, suite à mes découvertes.
J'ai réussi, par hasard, sans comprendre pourquoi, à booter sous Ubuntu, à partir de la clé.
Comme un système qui tombe soudainement en marche, sans raison ne me satisfait pas, j'ai creusé un peu pour essayer de comprendre.
J'ai donc tout de suite essayé de rebooter sur la clé, et là, le même phénomène de bouclage sur le reboot se reproduit.
Et à force de tâtonnements, (je vous passe les détails) je me suis rendu compte qu'Ubuntu ne démarrait à partir de la clé que dans un enchainement d'évènements bien précis, c'est le suivant :
Je boot Windows, je plug la clé, je demande à Windows de redémarrer, et là Ubuntu fonctionne.
Si j'arrête Windows au lieu de redémarrer, ça ne marche pas non plus.
Si je demande à Windows de redémarrer, et que je ne plug la clé que quand le pc s'éteins, et juste avant l'apparition du logo constructeur, ça ne marche pas non plus, ça boucle.
Depuis Ubuntu, je demande un shutdown, le pc s'éteins, je rallume, ça ne marche plus.
Il semble que le seul moyen de faire démarrer Ubuntu oblige à lancer Windows d'abord, pluger la clé et demander un redémarrage. ça fait un peu long.
Il semblerait que Windows laisse une trace temporaire sur la clé, qui permet à Ubuntu de démarrer !!!
J'hésite donc à installer Ubuntu sur mon disque dur, même en parallèle de Windows, vu l'instabilité du truc.
Qu'en pensez vous ?
Puisse ce retour d'expérience servir à d'autres personnes pour expliquer l'origines de leurs déboires avec Ubuntu.
Et merci encore à vous.
Watts
Bonjour,
Normalement, il faut toujours sortir de Windows par "redémarrer", ou désactiver le démarrage rapide, après l'installation d'Ubuntu, pour éviter des problèmes. Mais celui là est assez étonnant..
geole
Bonjour
Je n'avais pas pensé au fait que tu avais un bios très spécial qui fait le nécessaire pour empêcher d'autres O.S. de booter lorsqu'il est en "hibernation"
Dans l'ensemble, ubuntu peut mettre en route et ne peut pas accéder en écriture aux partittions formatées en NTFS
Mais cette phrase "Depuis Ubuntu, je demande un shutdown, le pc s'éteint, je rallume, ça ne marche plus." me déconcerte.
Tu devrais regarder dans le bios, s'il n'y a pas un démarrage rapide de windows de positionné..... (du style IRST )
Comme dit watts , déactive l'hibernation de windows (
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/device-experiences/powercfg-command-line-options )
powercfg /hibernate off
NOTA: Tu viens d'écrire "J'hésite donc à installer Ubuntu sur mon disque dur, même en parallèle de Windows, vu l'instabilité du truc"
Mais je croyais avoir compris que tu voulais installer ubuntu sur un support externe connecté en USB et pas sur le disque dur interne
..
Pour information, Si ton windows 10 est installé en EFI, il sait faire booter le support d'installation ou ubuntu. Cette technique est souvent utilisée le temps de trouver la bonne solution
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471
Cependant, ce n'est pas ce que tu décris...
strict
Voici ce qu'il se produit quand je lance la commande :
Je suis déclaré en tant qu' administrateur, mais ne dois pas être dans une période de chance.
______________________________________________________________________________________________
Microsoft Windows [version 10.0.18362.418]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\Luc>powercfg /hibernate off
Impossible d'effectuer l'opération. Une erreur inattendue (0x65b) s'est produite : La fonction a échoué lors de l’exécution.
C:\Users\Luc>
______________________________________________________________________________________________
Il est vrai que mon idée, au départ, était d'avoir une clé itinérante sur laquelle je puisse booter depuis n'importe quel pc. Toutefois, les quelques remarques avisées qui m'ont été adressées dans ce forum, m'ont fait revoir ma position.
Et ce d'autant plus que toutes mes données se trouvent sur un disque externe, et que le disque interne ne contient que windows + les téléchargements et quelques babioles, j'ai donc de la place.
Alors pourquoi pas le double boot ?
Seulement, les nouveaux éléments qui interviennent à la mise en place me rendent un peu frileux maintenant.
Il n'y a pas de démarrage rapide positionné dans le bios.
Watts
Avant de faire la commande coté Windows, as tu redémarré sur Windows? Il est peut être en réveil d'hibernation, d'où son mécontentement
geole
Il existe deux logiciels de même nom pour faire cette commande.
Tu as pris celui qui ne cause pas en mode admin
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-10/desactiver-veille-sujet_346373_1.htm
strict
oui, j'ai bien lancé la commande (cmd) depuis Windows, évidemment.
J'ai réussi à capturer, avec une caméra vidéo, un message qui s'affiche à peu près 1 quart de seconde, dans tous les cas, entre le moment où le logo constructeur s'affiche et le moment où l'OS démarre.
T'inspire-t-il quelque chose ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/55al.png
Watts
Il y a cmd et "cmd mode admin". Vu le prompt, tu as lancé le cmd sans les droits administrateurs, ce qui ne permet pas d'effectuer l'action.
geole
Merci de cette capture.
Cela donne une piste.
Par exemple
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037378
Donc en théorie, il aurait du planter et stopper mais il aurait préféré remettre en route.
geole
Ajoute l'option
nomodeset afin de voir si cela va mieux.
Paragraphe 7.2 de
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
strict
Bonjour,
Oui l'option nomodeset a tout arrangé, bravo.
Mais, après 3 ou 4 utilisation de Ubuntu, donc 3 ou 4 boot, alors que je travaillais sur un terminal, tout s'est figé.
Rien à faire pour reprendre la main de quelle que façon que ce soit, j'ai couper le courant et j'ai rallumé le pc, et à partir de cet instant, plus moyen de rebooter sur la clé, même avec l'option nomodeset. J'ai retrouvé le même symptôme que précédemment.
Ce logiciel ne semble pas très robuste, ne vaudrait-il pas mieux que je m'oriente vers une solution de type redhat par exemple ?
Watts
Si Ubuntu a des difficultés avec ton pc, c'est un cas isolé. Tu peux essayer avec RedHat, mais je doute que le résultat soit sensiblement meilleur. Parfois, le conflit matériel est plus fort, en particulier la carte mère. Ou alors un problème d'alimentation?
geole
Bonsoir.
Cet ordinateur est source de découvertes.
Avais-tu fait les dernières mises à jour ?
Regarde si dans le bios il y a une option remise en état usine.
Je crains que redhat ne s'interesse qu'aux ordinateurs qu'elle a certifié compatibles.
strict
Bonjour,
Bien sûr je remercie beaucoup toutes les personnes qui se sont donné la peine de se préoccuper de mon cas, j'apprécie beaucoup.
Ceci dit, il me semble que, quand il existe un conflit matériel, aucun logiciel, aucun OS n'en vient à bout, or, Windows 10 fonctionne sans problème.
Ne serait-il pas possible que ma clé se soit dégradée plutôt, si Ubuntu doit être hors de cause ?
Je retente une nouvelle création de clé bootable avec un nouveau téléchargement, et je vous tiens au courant, si vous voulez.
strict
ok je regarde dans le bios si je peux revenir à une configuration usine.
strict
Bonjour,
J'ai bien fait les dernières mises à jour.
Je n'ai pas trouvé dans les menus du bios de possibilité de revenir à la configuration usine.
Un aveu :
Tout semble fonctionner à nouveau, je pense qu'à un moment donné j'ai dû taper : "nomodset" au lieu de : "nomodeset" ( je tape du qwerty sur un clavier azerty)
Toutefois j'ai quand même eu un plantage, (tout se fige) alors que j'étais en train de naviguer avec Firefox.
ctrl-alt-del et le pc reboot, je tape comme il faut le nomodeset et c'est reparti.
ça reste pas très solide quand même.
Serait-il possible, qu'une fois installé sur disque, cet OS soit plus fiable ?
geole
Bonjour
Le fait que tout se bloque lorsque tu utilises firefox n'est pas normal même pendant une session d'essai.
Aurais-tu moins de 4 Go de RAM ?
Cependant, même avec plus de 4 Go de RAM, cela peut être juste . il y a alors un déclenchement de swap...... Cela ne fonctionne pas bien lorsque le swap est sur une clé USB!!!! Mais beaucoup mieux lorsque le swap sera sur disque dur.
NOTA. Depuis la dernière version, l'installateur a deux lignes permettant de choisir avec ou sans nomodeset..