geole a écritUN SSD EST UNE EMULATION D'UN DISQUE DUR. il a donc ses propres régles pour décider des endroits de stockage des données.
Donc windows ne propose pas de defragmenter
C'est faux. Ou, plutôt pas complètement vrai.
Pour stocker des données, on utilise un support physique (HDD ou SDD).
Sur ce support physique, on va créer une ou des partitions et sur chacune de ces partitions, on va créer un système de fichier. Ce système de fichiers comprend une ou plusieurs tables ou arborescences permettant au système de retrouver les différents blocs de données (pour le coup, on en revient à la structure physique du support) correspondant aux différents fichiers stockés sur le support physique.
Dans le cas de windows, le système de fichiers est NTFS et par construction, ce système de fichiers fragmente ; c'est à dire que les blocs qui constituent un fichier ne se suivent plus selon l'organisation physique du support.
Quel que soit le support, cette fragmentation va se payer par une complexité croissante des tables et arborescences décrivant les fichiers et donc un temps d'exécution supérieur pour le processeur qui va les traiter, même si ça se joue sur des micro-secondes.
De plus, lorsque les fichiers étaient stockés sur un vieux disque dur sur lequel l'ordre "logique" des blocs correspondait exactement à la géométrie du disque, cela entraînait des mouvements incessants du bras portant les têtes de lecture et donc des latences pour arriver aux données et une usure prématurée du disque.
Cependant, il y a maintenant près d'une vingtaine d'années, est apparu le mode LBA dans lequel le disque dur donnait une configuration de plateau/cylindre/bloc différente de sa structure physique. Ainsi, dans ce mode, l'accès à deux blocs contigus au niveau logique pouvait se traduire par des mouvements du bras portant les têtes de lecture.
Notamment pour cette raison, mais aussi pour des questions de rapidité d'accès, les disques durs se sont vus adjoindre de la RAM pour avoir tant que possible les données disponibles sans devoir faire travailler le disque physique.
Avec un SSD, le temps d'accès à un bloc de données est le même quel que soit le bloc ; du 1er au dernier et plus de bras porte têtes de lecture à déplacer. A ce niveau, donc, la fragmentation n'a aucun effet, ni dans un sens ni dans l'autre.
Cela étant, il sera toujours plus facile de dire (et donc de coder) "le fichier toto va du bloc 36548 au bloc 36712 dans l'ordre" que "le fichier toto occupe les blocs 36548, 4581, 3, ..., 852645".
Et en ce qui concerne la désactivation de la défragmentation sous windows, c'est très simple. Cette réorganisation du système de fichier va causer de nombreuses écritures. Et comme on sait que les SSD n'aiment pas beaucoup les écritures... Cela dit, si Microsoft avait fait dès le départ un système de fichier qui ne fragmente pas (comme ext2 par exemple) on n'en serait pas là. Mais si Microsoft savait écrire du code efficace, ça se saurait.
Amicalement.
Jean-Marie