geole a écritJe pense qu'un logiciel exigeant des lignes de commandes pour fabriquer des partitions doit être proscrit.
Ça, c'est ton avis....
geole a écritAvec gparted la fonction de création d'une partition ext2 n'est plus possible. Certainement pareil avec gnome-disk-utility.
Tu penses beaucoup mais il faudrait plutôt aller vérifier avant de raconter des conneries.
Moi, je viens de le faire (même si j'avais peu de doute). Avec gparted on peut parfaitement créer des partitions ext2, ext3 et bien évidemment ext4. Et installer dessus les systèmes de fichiers correspondants.
geole a écritLongtemps j'ai cru que la fragmentation sous ubuntu n'existait pas. C'est en regardant les boot-info que j'ai découvert que cela existe pour les fichiers de boot. Il est probable qu'il existe des lignes de commandes permettant d'en connaître la liste. Mais je n'en vois pas l'utilité puisque c'est transparent pour l'utilisateur.
Mieux que la croyance, il y a la connaissance.
Et la fragmentation peut potentiellement concerner n'importe quel fichier (pas seulement les fichiers de boot). Avec les systèmes de fichiers ext(2, 3, 4), compte tenu de la faible ampleur du mécanisme de fragmentation, c'est effectivement transparent pour l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas avec NTFS sur un HDD).
geole a écritJe pense qu'un bon O.S. doit être capable de savoir traiter correctement le manque de place disque lorsqu'il se manifeste autrement qu'en se plantant.
Il y a quand-même des limites à ce que peut faire un système d'exploitation qui n'est pas tout seul à utiliser la machine (dont l'espace disque).
Amicalement.
Jean-Marie