nov a écritMerci krodelabestiole pour ton aide mais tu sait je suis complètement débutant et je ne saisis pas du tout VM : c'est quoi machine virtuelle, est ce a dire que tu as installé un logiciel de piano virtuel ?
non j'ai installé ubuntu sur un ordinateur virtuel sous un autre système pour les besoins du tuto, bref c'est un truc spécifique à mon setup qui est pas l'idéal pour la mao sous ubuntu.
nov a écritet que quant tu cliques avec la souris sur le clavier piano de l'ordi tu dois avoir du son DO RE MI ect....si je comprend ce que tu me dis tu n'as pas de piano relié via midi a ton ordi ?
si : un "piano" relié en MIDI ça s'appelle un
contrôleur MIDI (d'où le titre du tuto) - ou encore un
clavier maître (mais on n'utilise plus trop cette expression). en l'occurrence j'ai un petit novation 25SL MkII :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/novation/Remote-25-SL-MkII/
mais si besoin il y a aussi moyen d'utiliser la souris sur un clavier virtuel, ou le clavier azerty avec vmpk :
https://vmpk.sourceforge.io/
nov a écritSinon tu parles de carla associé a mda-piano, mais pourquoi justement "carla" ca je n'ai pas pigé, j'ai installé audacity ardour rosegarden lmms QTRACTOR Qjacktl Qsynth dans tout ces logiciels y'en a pas un qui pourrait faire tourner MDA-PIANO?
sauf erreur :
- audacity : non, ne gère pas le MIDI
- rosegarden : non, ne gère pas l'audio
- QjacktCtl : non, c'est juste une interface graphique pour configurer le serveur de son JACK, et les liaisons MIDI ALSA
- Qsynth : non, c'est une interface graphique pour FluidSynth. ça lit les SoundFonts, pas les VST ni les LV2.
bref carla a le mérite de proposer une interface claire, et d'être une solution "tout-en-un" qui mange tout type de plugins et de banque de samples, là où tu vas plus galérer avec les autres solutions.
ardour et qtractor devraient faire le café aussi mais ce sont des workstations complètes, donc plus compliquées à prendre en main (en particulier ardour), avec des options et des menus à rallonge.
si tu n'as absolument pas envie de passer par la case soundfont tu peux juste suivre le tutoriel pour installer carla et installer mda piano au format LV2 avec :
sudo apt install mda-lv2
de là tu pourras très facilement charger MDA Piano dans carla.
sinon pour qtractor :
Après avoir installé mda-lv2, dans qtractor tu fais
Piste ->
Ajouter une piste. Tu choisis le type MIDI et dans l'onglet Greffons tu ajoutes le LV2
MDA Piano.
Ensuite tu ouvres qjacktcl, tu cliques sur
Connecter, puis sous l'onglet
ALSA tu relies par cliquer-glisser la sortie de ton contrôleur MIDI (à gauche) à l'entrée
Qtractor (à droite)
là tu devrais t'entendre jouer.