les chemins sous linux sont expliqués dans cette partie de la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande#cd
en gros :
- il n'y a pas de
C: sur linux (ça c'est chez microsoft dos et windows). la partition racine est montée sur
/
- un chemin qui commence par
/ (comme
/ ou
/home/toto) est un chemin absolu
- dans un chemin qui commence par
~/,
~/ remplace le chemin absolu vers ton répertoire personnel soit
/home/toto/
- un chemin qui commence par autre chose que
/ ou
~ est un chemin relatif (au répertoire courant où se trouve l'utilisateur)
- un répertoire dont le nom commence par
. est un répertoire caché, pareil pour un fichier
- à ne pas confondre avec
./ qui indique le répertoire courant, et
../ qui indique le répertoire parent
tu peux effectivement lister le contenu caché avec
ls -a (pour
all) et généralement on peut l'afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur ubuntu : gnome fichiers - anciennement nautilus) avec le raccourci
ctrl + h (pour
hidden)
je sais effectivement pas si c'est une super idée de mettre ses soundfonts dans un répertoire caché, mais c'est pas moi qui décide de ça et c'est une nomenclature. un peu comme des fonts (police) d'écriture, elles sont considérés comme des fichiers système.
les fichiers systèmes sont installés soit dans
/usr/share (pour les utiliser sur tout le système), soit dans des répertoires cachés du répertoire personnel (
~) si ils sont spécifiques à l'utilisateur.
donc on a 2 endroits pour mettre ces soundfonts : pour tout le monde dans les répertoires
/usr/share/sounds/sfz ou
/usr/share/sounds/sf2, ou seulement pour soi dans
~/.sounds/sfz ou
~/.sounds/sf2
l'intérêt de les avoir seulement pour soi, c'est qu'on a pas besoin des droits de super administrateur pour les installer et les manipuler. et j'ai choisi ça parce que afficher un fichier caché c'est plus simple que de gérer ses fichiers en super administrateur.
ceci étant dit carla permet de spécifier un chemin où aller chercher des soundfonts et on peut donc les mettre un peu n'importe où. pour la doc je préfère juste suivre la nomenclature et la config par défaut.
si tu suis mon tuto en copiant collant les lignes tu devrais pas avoir de problème, même sans savoir tout ça.
tu peux supprimer /sfz :
sudo rmdir /sfz
mais évite de faire n'importe quoi, et en particulier avec la commande sudo (et tu l'as forcément utilisée pour créer ce fichier /sfz) : tu peux très bien casser complètement ton système par mégarde avec une commande très simple que je n'indiquerai pas.