Que donne ceci ?
apt policy libfaudio0
apt policy pulseaudio
apt policy network-manager
(ces deux dernières car je me suis trompé dans ma demande précédente)
Voilà le résultat de ces 3 commandes :
louis@louis-p6-2031fr:~$ apt policy libfaudio0
libfaudio0:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
louis@louis-p6-2031fr:~$ apt policy pulseaudio
pulseaudio:
  Installé : 1:11.1-1ubuntu7.4
  Candidat : 1:11.1-1ubuntu7.4
 Table de version :
 *** 1:11.1-1ubuntu7.4 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:11.1-1ubuntu7 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
louis@louis-p6-2031fr:~$ apt policy network-manager
network-manager:
  Installé : 1.10.6-2ubuntu1.2
  Candidat : 1.10.6-2ubuntu1.2
 Table de version :
 *** 1.10.6-2ubuntu1.2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1.10.6-2ubuntu1.1 500
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages
     1.10.6-2ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
louis@louis-p6-2031fr:~$ 
melixgaro : peux-tu (en quelques mots) m'indiquer ce que cela signifie ? Juste pour que je me couche un peu moins ignorant ...

Merci !

L.
Bon, c'est bon tu n'as pas l'air d'être victime de la mauvaise blague dont je parlais.

Par contre, étant en 18.04, libfaudio0 n'est pas disponible dans les dépôts. C'est une dépendance de wine 5.0 et en son absence, il ne sera pas possible d'installer wine en provenance du dépôt wine.
Soit tu bidouilles en installant manuellement libfaudio0, soit tu te contentes de la version wine datant de 18.04 et livrée dans les dépôts canonical.
https://wiki.winehq.org/Ubuntu a écrit Beginning with Wine 4.5, the wine-devel and wine-staging packages require libfaudio0 as a dependency. Beginning with Wine 5.0.0, the wine-stable packages will also require it. FAudio packages can be downloaded from the OBS for Ubuntu 18.04. See https://forum.winehq.org/viewtopic.php?f=8&t=32192 for details. (FAudio packages for Ubuntu 19.10 and later are in the distro's universe repository.)
Ajout : quelques mots pour clarifier.
Mais, puisque je suis en 18.04, pourquoi est-ce que je ne peux pas installer la version des dépôts de cette version ?

Si j'installe libfaudio0 (par apt ou par Synaptic), que devrai-je faire après ?

Merci d'avance.

L.
LouisV a écritmelixgaro : peux-tu (en quelques mots) m'indiquer ce que cela signifie ? Juste pour que je me couche un peu moins ignorant ...

Merci !

L.
Oui, bien sûr.

apt policy nom_de_paquet permet d'avoir des informations sur la provenance d'un paquet, la version installée, la version candidate (celle servie par le dépôt à l'instant du contrôle), etc

Exemple pour firefox sur ma 19.10
$ apt policy firefox
firefox:
  Installed: 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1
  Candidate: 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1
  Version table:
 *** 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan-updates/main amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu eoan-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     69.0.3+build1-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan/main amd64 Packages
La version installée est la 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 et la version candidate est aussi 72.0.2+build1-0ubuntu0.19.10.1 (donc je suis à jour). La version est servie par le dépôt eoan-updates/main et eoan-security/main. C'est une mise à jour de la version de firefox après la publication d'ubuntu 19.10. La version livrée au moment de la sortie de l'iso ubuntu est la 69.0.3+build1-0ubuntu1 (dépôt eoan/main) et est toujours disponible (donc je peux théoriquement forcer une rétrogradation de version - ça n'est évidemment pas une bonne idée pour un logiciel critique comme un navigateur). Le nombre 500 devant les adresses des dépôts indique la priorité du-dit dépôt. Là, ils ont tous la même priorité. Changer les priorités peut être utile. Par exemple, lorsque tu ajoutes un dépôt non-officiel (PPA, dépôt de l'éditeur du logiciel) et que ce dépôt sert beaucoup de paquets déjà servis par les dépôts canonical, tu pourrais vouloir lui donner une priorité basse pour que les dépôts canonical gardent la priorité et ainsi éviter de mettre la panique dans l'installation.
LouisV a écritMais, puisque je suis en 18.04, pourquoi est-ce que je ne peux pas installer la version des dépôts de cette version ?

Si j'installe libfaudio0 (par apt ou par Synaptic), que devrai-je faire après ?

Merci d'avance.

L.

Non libfaudio0 n'est pas du tout disponible dans les dépôts de 18.04, donc impossible à installer directement avec apt ou synaptic. C'est seulement possible à partir de 19.04 (qui est bientôt en fin de vie).
wine a évolué de sorte qu'il lui faut libfaudio0 mais ce paquet n'existait pas au moment où 18.04 est sortie.

L'installer manuellement peut signifier différentes choses. Ça peut se faire en compilant soi-même la bibliothèque (lib = library = bibliothèque) et en la rendant visible à tout ton système. Ou, une méthode un peu moins propre, télécharger une version de libfaudio0 empaquetée pour ubuntu 19.04 et tenter de l'installer (ça n'est pas sûr de réussir).

Je trouve que la solution vraiment propre et la plus sûre est d'enlever le dépôt winehq et d'installer la version wine servie par le dépôt canonical bionic. Il faudra alors te contenter de wine en version 3.x.
ou alors tu forces la version 4.4~bionic du dépôt wine qui ne devrait pas dépendre de libfaudio0.

Que donne ceci ?
sudo apt install --no-install-recommends --dry-run wine-devel=4.4~bionic
(ça ne va rien installer, seulement simuler)
J'ai essayé d'installer libfaudio0 par apt ; voilà ce que ça donne :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install libfaudio0
[sudo] Mot de passe de louis : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libfaudio0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libfaudio0 » n'a pas de version susceptible d'être installée
On a du se croiser ...

Voilà ce que donne la commande :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install --no-install-recommends --dry-run wine-devel=4.4~bionic
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 wine-devel : Dépend: wine-devel-amd64 (= 4.4~bionic) mais ne sera pas installé
              Dépend: wine-devel-i386 (= 4.4~bionic)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Toujours le problème du "garder en l'état".
ok et avec ceci
sudo apt install --no-install-recommends --dry-run winehq-devel=4.4~bionic wine-devel=4.4~bionic wine-devel-amd64=4.4~bionic wine-devel-i386=4.4~bionic wine-devel-dev=4.4~bionic
Ah, j'avais oublié cette histoire de libfaudio0. Le plus simple serait d'installer le paquet à partir du dépôt OpenSuse dans le lien donné par melixgaro.

Normalement, tu devrais pouvoir installer le Wine des dépôts mais c'est le paquet wine tout court, les versions -stable, -devel et -staging viennent du dépôt de WineHQ.
melixgaro : "Je trouve que la solution vraiment propre et la plus sûre est d'enlever le dépôt winehq et d'installer la version wine servie par le dépôt canonical bionic. Il faudra alors te contenter de wine en version 3.x."

Ben je préfère la version 3 à une version que je ne sais pas installer !
Donc j'ai fait ce que tu proposes, et ça a marché.

Merci BEAUCOUP à toi et aussi à abelthorne !

Bonne nuit,

Louis
Normalement, tu peux installer libfaudio0 assez facilement, il y a des paquets .deb sur ce dépôt chez OpenSuse (dans amd64 et i386 selon que tu veux installer la version 64 ou 32 bits − c'est possible que Wine ait besoin des deux). Tu peux aussi ajouter le dépôt mais il héberge des paquets pour Wine, c'est peut-être préférable d'utiliser plutôt le dépôt de WineHQ.
Ah ben tiens, abelthorne, deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une 😉
J'avais oublié (et je n'ai pas relu attentivement la page que je cite !) que wine préconisait une procédure pour 18.04. Je me souvenais d'avoir bricolé ma propre installation 18.04 à l'époque mais ne sachant plus où j'avais pris le paquet manquant, je ne voulais pas risquer de mettre LouisV dans une position indélicate.

Merci d'avoir signalé la solution “officielle”.

Donc LouisV, tu n'as pas tenté ma commande du 31 qui essayait d'installer la 4.4 (dernière version à ne pas dépendre de libfaudio0 a priori) ?
Si, j'ai essayé (message n° 30 : je ne comprends pas comment ça se retrouve avant, mais voilà voilà ...)

Je vais essayer la solution d'abelthorne ; mais ce sera demain matin car ce soir j'ai les yeux qui commencent à se croiser, la journée a été longue et dure ...
Je vous tiendrai au courant bien sûr.

Bonne nuit et encore merci.
non au 30 tu as essayé la commande du 28 qui a échoué. D'où ma proposition du 31.
@ melixgaro :

Oups ! J'avais mal lu ...

Voilà :
louis@louis-p6-2031fr:~$ sudo apt install --no-install-recommends --dry-run winehq-devel=4.4~bionic wine-devel=4.4~bionic wine-devel-amd64=4.4~bionic wine-devel-i386=4.4~bionic wine-devel-dev=4.4~bionic
[sudo] Mot de passe de louis : 
E: Impossible de trouver le paquet winehq-devel
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-amd64
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-i386
E: Impossible de trouver le paquet wine-devel-dev
@ abelthorne :

Là c'est un peu compliqué pour moi ... Il faudrait m'expliquer un peu plus, s'il te plaît, j'ai peur de faire des bêtises.

Bonne journée,
L.