En tout cas, ils font de gros pas vers Linux. Par exemple en sortant
une version de Edge pour Linux.
The Sun, je trouve que tu mets bien vite de côté tout ce que MS a fait pour Linux ces dernières années:
- WSL est bien plus qu'une simple virtualisation, et je m'en sers tous les jours pour le dev au bureau. C'est un complément presque transparent à Windows.
- Un certains nombre d'outils MS sont désormais open source ou au moins disponibles sous Linux: Skype, Visual Studio, et même leur antivirus (même si là je pense que c'est plutôt pour les serveurs)
- La suite office est désormais accessible dans le navigateur, ce qui au final est logique dans la stratégie du cloud, et ça remet pas mal de choses en question sur l'importance d'avoir Windows.
- Comme l'a rappellé krodelabestiole, ils participent au Linux board of directors, et sont maintenant parmi les gros contributeurs au noyau, en particulier pour améliorer la virtualisation sous Azure, d'après ce que j'ai compris.
Il ne faut pas rester à l'époque Ballmer, qui traitait Linux de cancer. Les têtes ont changé au sommet de MS depuis. Et je me souviens que une transition de l'importance de passer Windows à un noyau Luinux a déjà eu lieu. C'était lorsque Apple a sorti MacOSX, qui tournait sur un nouveau noyeau, basé sur BSD.. Pendant quelques années ils ont sorti un outil de compatibilité pour prendre en charghe les vieux softs. Ca ne me choquerait pas que MS prenne la même voie en se basant sur Wine, dont les capacités aujourd'hui sont excellentes. J'arrive même à faire tourner des jeux très récents avec. Doc techniquement, il y'a du boulot mais un Windows qui fasse la transition vers un noyau Linux, ça me parait tout à fait réalisable techniquement.
krodelabestiole a toutefois développé des points intéressants. Concernant le buisness model, je pensais aussi à celui de redhat. Mais ils ne vendent pas exactement la même chose. Redhat ne vend pas un OS mais un support. Après tout, si je ne suis pas intéressé par ce support, je peut toujours utiliser CentOS gratuitement. Il faudra que MS fasse cette transition aussi.