NicoApi73 ok. Le processus de démarrage est le suivant : - BIOS (incluant la page que tu montres, - bootloader (grub pour linux) - OS (linux ou windows) Le problème que tu rencontres se passe au niveau du BIOS et ça impacte le lancement de grub. Le fait que ce soit récent et qu'en plus du note un bruit particulier me fait penser à un problème matériel, genre une interface qui ne s'initialise pas correctement. Je n'ai pas de proposition à te faire, peut être qu'un autre aidant infirmera ce que j'ai écrit et trouvera une solution.
LorenzoEDS J'ajoute une info à mon soucis : je remarque que quand je lance l'arrêt de mon PC (depuis Windows 7 ou Ubuntu) il arrive que le système lance l'arrêt de la machine correctement (comme s'il allait s'éteindre normalement) mais au lieu de s'éteindre j'ai un écran noir et un ordi qui continue de tourner dans le vide. Un soir j'ai lancé l'arrêt de l'ordi (branché sur secteur) sans trop faire attention, et le lendemain matin il tournait encore. Obligé de forcer l'arrêt à chaque fois. Je me dis que ce n'est sans doute pas lié à une OS en particulier, mais à un soucis matériel. Mon pc portable a 5 ans, voyez-vous un élément qui puisse jouer de ce côté là ?
Nuliel Bonjour, @NicoApi73: penses tu que cela pourrait venir de la pile du BIOS? Comme c'est un comportement aléatoire, ça m'y fait penser.
LorenzoEDS Bonjour, la pile du BIOS, ça se change facilement sur un PC portable ? Existe-t-il un moyen de m'assurer que le problème vient de là avant d'entreprendre quoi que ce soit ? Parce que désormais, je n'éteins quasiment jamais mon PC, je le mets toujours en veille et je me dis que c'est sans doute pas bon.
Nuliel Ça dépend, sur la plupart des pc portables, oui, après il y a toujours des exceptions. Tu peux donner le modèle exact du pc afin de voir sur une vidéo de démontage si la pile est amovible, dans un plastique avec deux fils, ... Non il n'y a pas de moyen d'être sûr que le problème vient de là. Ce qui m'a fait penser à la pile du bios, c'est le caractère aléatoire du problème et que le problème vient avant le bios.