C'est loin d'être le pays des merveilles, du moins pour le moment.
Pour gérer l'affichage, Linux utilise un serveur d'affichage, généralement X Window, aussi appelé X11 (et on simplifie souvent en "serveur X" pour le désigner). Seulement, ce système est vieillissant, il date des années 80, a été patché dans tous les sens au fur et à mesure de son développement et a pas mal de défauts et de limitations.
Il y a quelques années, un groupe de développeur a commencé à travailler sur un nouveau serveur d'affichage plus simple, plus robuste, plus sécurisé, plus adapté aux PC actuels. Ce nouveau serveur, c'est Wayland.
Le gros problème, c'est qu'il fonctionne complètement différemment de X pour les applications et pour qu'elles puissent afficher quelque chose, Wayland implémente une couche de compatibilité avec X qui est encore incomplète. À l'heure actuelle, certaines applis sont donc inutilisables sur Wayland, d'où le fait qu'on ne soit pas encore au pays des merveilles.
Mais tout ça n'explique pas pourquoi ta session plante si tu utilises X. Au cas où, pourrais-tu donner le retour de la commande suivante ?
ls -la ~ | grep auth
C'est pour vérifier l'état de certains fichiers mais qui ne sont plus forcément d'actualité sur les versions récentes d'Ubuntu, donc peut-être une fausse piste.