@abelthorne
Merci pour ta patience
Voici exactement ce qui s'est passé.
- a l'installation d'Ubuntu 18.04, qui s'est très bien passé, à ma 1ere connexion, je tapais mon login et mon MdP et....je revenais systématiquement à la page du login.
après 3 ou 4 essais, je me suis aperçu qu'il y avait une roue crantée sur cette page, et là, j'avais deux options : Ubuntu (choix par défaut semble t'il) ou Wayland. J'ai opté pour Wayland tapé mon login, mon MdP, et miracle, je suis arrivé dans ma session sans revenir sur la page du login. d'où ma question initiale...c'est quoi Wayland ?
- depuis la roue crantée à disparu, donc je ne sais plus, lorsque je rentre dans ma session, si je suis sur Ubuntu ou Wayland. Je n'ai plus de choix. Sachant que vous ne me recommandé pas Wayland.
- J'ai fait comme vous m'avez dit, à la page de login, j'ai fait ctrl+alt+F3, je me suis retrouvé sur une page noire, j'ai tapé mon login, mon MdP et StartX
Je me suis retrouvé sur un bureau, mais différent. Sans le dock sauf à cliquer dans le coin haut gauche, avec des fenêtres blanches et des icônes
blancs à l'intérieur et la disparition du "-" sur les pages du navigateur. Bref un bureau en apparence normale, mais pas beau.
Voilà...comment savoir si je suis sur une session normale ou pas ?
Mais tout marche correctement.
Alors koikisepasse ?
:/