Devilspie permet de paramétrer l'affichage des fenêtres d'un logiciel d'une manière systématique à chaque lancement.
On peut définir la taille de la fenêtre, sa transparence, son bureau d'affichage, sa position à l'écran, etc ...
Le
paramétrage se fait à la main dans un fichier de conf.
Il existait autrefois une interface graphique de paramétrage : Gdevilspie, mais elle n'est plus maintenue, plus dans les dépôts. Perso, je la trouvais assez complexe, car elle couvrait tout le scope de Devilspie, qui est assez large.
J'ai refais une interface graphique, mais plus simple, ne couvrant que ce que j'estime être les fonctionnalités importantes de Devilspie. Je l'ai appelé
yspie
Mon objectif c'est de rendre service, mais c'est surtout de creuser 4 sujets :
- la programmation (ici le bash), les fonctions, les boucles, etc ...
- le système de traduction standard sous linux, à savoir gnu gettext (pour l'instant il n'y a que la trad française, mais j'ai compris comment ça marche)
- la construction de paquet debian
- l'utilisation de yad comme interface graphique.
Au final, ça semble fonctionner correctement dans ces 4 domaines.
Je ne suis pas sur que Devilspie tienne encore longtemps, il n'est pas compatible Wayland, mais pour l'instant il est dans les dépôts, et c'était un bon exercice pour moi.
Le paquet d'installation est ici :
http://www.batraciens.net/divers/yspie.deb
Sur un machine dont la locale est FR,
yspie s'affiche en français, sinon il reste en anglais.
Ce n'est qu'une bêta, les commentaires (pas l'interface) mélangent encore français et anglais, il y a suremment des problèmes, mais je suis intéressé par des retours.