Bonjour
Un peu de retard; confinement oblige!
Les paramètres du clavier et ceux de la préférence orthographique de TBird n'ont rien à voir. L'un est un paramètre géré par le système GNU/Linux l'autre par le logiciel TBird.
le clavier ne pose pas de problème!
Lorsque je suis dans TBird, chaque fois que j'ouvre la fenètre "écrire", j'ai ; en bas à droite, la notification English (Unitade state)
La correction orthographique fonctionne, mais comme si le message est écrit en anglais!
Je corrige en cliquant sur la case de notification, je peut changer le langage de correction, en français de france ; mais cette modification n'est pas permanente, et lorsque j'écris un nouveau message à un autre correspond, je retombe sur le même problème!
Comment peut on rendre cette modification stable
Tu as obligatoirement cette section. Je ne peux pas te faire d'impression écran car étant sous Ubuntu 16.04, j'utilise toujours la version 60.9.1 de TBird et la présentation n'est pas tout à fait la même. Mais je t'assure que tu as cette section "Rédaction"
Dans Préférence,
je n'ai pas d'onglet "Rédaction" ni de sous onglet "Orthographe" ni dans Thunderbird, ni dans Firefox (où je me trouve lorsque je t'écris ce message!)
Si je vais dans Thunderbird, onglet Ecrire, la langue est English (US)
Dans la barre d'outils, il y a un onglet "orthographe"
Si je clique dessus j'obtiens un panneau de correction orthographique,
qui ouvre une fenêtre correction orthographe, avec un onglet en bas de cette fenêtre "langue",; il y est indiqué English (usa); je peux changer en français, ce qui permet de faire les corrections;
Mais si je ferme cette fenêtre, et que j'en ouvre à nouveau, le correcteur est
à nouveau en anglais (usa)!
Dans Firefox, sur lequel j'écris pour te répondre, il n'y a pas d'option de correction dans la barre d'outil
Si j'écris un mot français avec une faute d'orthographe, il "aparait " souligné; si je clique dessus, aucune fenêtre de correction n'est affichée, et le mot reste souligné, mais il n'est pas corrigé automatiquement!
J'ai un autre PC, SAMSUNG, Ubuntu 16.4, sur lequel je te réponds parfois, et où celà fonctionne très bien (version Firefox Browser 74.0 (64bits) for UBUNTU canonical-1.0
J'espère que ma description du problème est assez claire
Merci