Bonjour,
Mon ordinateur est un MSI GL62, j'utilise le driver nvidia 435 avec prime, sous une install récente d'Ubuntu 18.04 LTS avec Gnome.
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] [10de:1c20] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
issa@Issa:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[ 60.385] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[ 60.401] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[ 60.403] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 60.407] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
Est-ce que nouveau est chargé ? Cela est-il normal, où y-a-t'il un risque de conflit avec les drivers propriétaires ?
Au lancement de Steam ce message s'affiche :
Fatal : VkResult is "ERROR_INITIALIZATION_FAILED" in /home/pgriffais/src/Vulkan/base/VulkanSwapChain.hpp at line 210
À priori, cela concerne surtout le lancement des jeux Steam Play.
Je joue a Arma III, the Long Dark et Rocket League qui se lancent sans problème. Lorsque je lance les jeux Alien isolation et Deus Ex Mankind Divided, il n'y a aucun résultat.
Seulement pour Deus Ex, la ligne de commande affiche :
DeusExMD: crash reporter initialised with path "/home/issa/.local/share/feral-interactive/Deus Ex Mankind Divided/crashes"
Les crash logs sont néanmoins vides.
J'ai tenté une réinstallation des drivers nvidia, au cas où.
J'ai tenté cette méthode
https://www.gamingonlinux.com/articles/a-bunch-of-feral-interactive-linux-ports-may-be-broken-on-arch-and-others-heres-a-possible-workaround.10324 , c'est à dire ajouter dans les launch options du jeu sur steam ;
LD_LIBRARY_PATH="/home/user/.steam/steam/steamapps/common/Alien Isolation/lib/x86_64/" %command%
Aucun changement.
J'ai tenté bêtement cette méthode également
https://wiki.archlinux.org/index.php/Steam/Game-specific_troubleshooting#Missing_libpcre.so.3_and_libidn.so.11 , qui semble être un problème commun :
$ ln -s /usr/lib/libpcre.so 'GAMEPATH/lib/x86_64/libpcre.so.3'
$ ln -s /usr/lib/libidn.so 'GAMEPATH/lib/x86_64/libidn.so.11'
Mais les liens étaient cassés, peut-être parce que les librairies concernées ont soit un nom différent sous Ubuntu, soit plus le même nom non plus.
EDIT : C'était bien un problème de librairies manquantes (mais pas celles là).
Étant assez débutant (d'où ma migration de Manjaro vers Ubuntu, à savoir que ces deux jeux tournaient parfaitement sous manjaro avec nvidia-xrun), je me retrouve assez perdu et comme vous l'avez sûrement remarqué, je ne sais pas vraiment où donner de la tête, d'autant que les crash logs des deux jeux sont vides.
Merci pour votre réponse, je me tiendrai disponible.