Les chirurgiens et véto sont conditionnés à l'utilisation des masques et gants et heureusement d'ailleurs vu les opérations parfois lourdes, il vaut mieux que l'hygiène soit irréprochable de leur part.
Pour nous ce n'est pas encore aussi dramatique, même si comme tu le dis, enlever son gant avec les dents est un mauvais réflexe, mais on le fait tous par exemple en hiver, et comme on est pas habitué à ce genre de situation, nos bons vieux réflexes reprennent vite le dessus.
Tous ces gestes on devrait les adopter tous les hivers en période de grippe, il suffit de voir les chinois, au moindre rhume, ils utilisent des masques, pollutions, grippe, et ils savent s'en servir correctement parce que ça fait parti de leur culture.
Ce qui explique les faibles décès (enfin même si visiblement il y aurait mensonge là-dessus)
Personnellement je recommenderai les masques pour les personnes les plus vulnérables, ça serait une petite barrière de protection supplémentaire.
Nettoyer les poignées et boutons d'ascenseur (pour ton cas avec les personnes âgées) ça peut se comprendre, mais si derrière les gestes barrières ne sont pas respectés (par les personnes âgées chez elles, et en dehors de chez elles) hélas ça servira pas à grand chose.
C'est un effort collectif que tout le monde doit faire, mais on vit dans un monde assez égoïste...
Le savon tue mieux le microbe grâce à la mousse, j'avais vu une explication par un professeur qui était très bien expliqué.
Le gel hydroalcoolique serait moins efficace et à utiliser vraiment en cas de manque de lavabo et savon à proximité.
gel hyalcoolique = déclenchement du cancer du sein = ça va je suis contente de pas utiliser ce genre de produits 😃
Sur le site de l'institut Pasteur, ils disent que la grippe saisonnière tue en moyenne 10 000 à 15 000 personnes chaque année en France.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe
Le corona est dans le même ordre de fourchettes (pour le moment), même si son taux de létalité est plus élevé (remarque les tests PCR sont effectués uniquement sur les malades à hauts risques pathologiques, et sans compter tous les asymptomatiques, il y a peut-être 5 fois + de contaminés).
Mais on a passé le pic épidémique paraît t'il.