Bonjour.
Si je peux me permettre,
alors je n'ai pas lu tous les posts du sujet. Mais post#4 ceci attire mon attention.
Pour l'UUID, il va falloir trouver l'identifiant de la partition : lance sudo fdisk -l, note sur quel périphérique elle est montée sur le LiveCD (par exemple /dev/sdb2), lance ls -l /dev/disk/by-uuid et repère le périphérique en question, tu auras l'UUID à côté.
Une fois que c'est fait, redémarre sur tes deux Ubuntu et vérifie que c'est bien la partition /home commune qui est utilisée.
Lorsque la copie; la partition en /home séparé est indiquée dans le fichier fstab des Os avec le bon UUID.
Il y a toujours ( c'est à vérifier) le répertoire /home inclus à l'origine de chaque installation.
Çà peut perturber le fonctionnement des système avec le /home commun déclaré dans le fstab des Os.
Si c'est le cas ( c'est à vérifier), il faut avant de les effacer, renommer les dossier /home inclus (cacher-home) avant de tester le fonctionnement.
Je dis ceci, parce-que çà m'est arrivé lors d'une manip du même type, j'ai cherché un bon bout de temps avant de comprendre ce qui n'allait pas.
Édit;
Ce qui est rapporté post#11 semble confirmer ce que j'avance.
Je relance ce PC et !!!
Une erreur est survenue lors du montage du /home.
Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récup manuelle
j'appuie sur S
Le disque dur ext4 n'est pas encore présent.
peu après ça démarre.
A chaque allumage j'ai le même message
suis sans doute pas très fute fute
Je continue la lecteur des posts suivants.
Çà semble se confirmer.
Alors dans le fstab de chaque Os à /home commun
En admin, mettre un # en début de ligne qui contient l'UUID de la partition /home commun.
Redémarrer les Os. Si il n'y a plus de message d'erreur au démarrage, voir arborescence de chaque système. Il doit contenir les /home inclus installé d'origine. Si c'est cas.
Renommer les /home inclus en /cacher-home.
Dans les fstab, enlever le # de début de ligne contenant l'UUID du /home commun, redémarrer et dire ce qu'il se passe.
Si çà démarre sans message d'erreur, c'est que c'est bien le /home commun qui est pris en compte dans chaque système.
On doit donc dans ce cas, dans l'arborescence des Os voir les répertoires "cacher-home" affiché. Il n'y a plus qu’a les supprimer en admin..
@+. Babdu89 .