Kamaris a écritJe doute de trouver grand chose de plus en fait, ou alors ce serait des expérimentations que je ne ferais que pour moi-même, et clavier en main.
Par contre, au cas où : as-tu essayé une vérification du système de fichiers dans gparted, ou autre logiciel de partitionnement graphique ?
Peut-être sortira-t-il de son chapeau une commande adaptée, et tu pourras probablement en avoir les logs le cas échéant (dans gparted en tout cas, c'est sûr).
J'ai tenté ça hier soir avec Gparted. Mais la fenêtre s'est figée comme si l'ordi était trop lent et j'ai laissé mouliner comme ça pendant 2h et rien n'est revenu. Les autres applis (Firefox entres autres) tournaient normalement au même moment. Quand le sort s'acharne... A tout hasard ce soir j'essaierai cette manip depuis le live cd mais je n'y crois pas trop. Y a-t-il un autre programme que Gparted pour effectuer cette vérification?
Par contre, j'ai remarqué que lorsque je monte le volume le message d'erreur qui apparaît après avoir rentré la passphrase a changé. Maintenant j'ai :
Impossible de monter "999 GB chiffrés"
L’opération a été annulée
Dans Gparted le volume chiffré est bel et bien démonté. Pourtant lorsque je veut le monter via le terminal j'obtiens ceci (au passage, je ne suis très sûr de la commande que je tape...) :
sapin@sapin-MS-7680:~/Bureau$ sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdb5 mnt
Saisissez la phrase secrète pour /dev/sdb5 :
Impossible d'utiliser le périphérique /dev/sdb5 actuellement utilisé (déjà mappé ou monté).