Simple utilisateur a écritRe bonjour,
Oui à chaque fois,TH s'ouvre vide ! :o/
okay, si c'est vide, il ne les cosidére du coup, pas comme totalement vierge.
Simple utilisateur a écrit
Si je recrée mes adresses (profiles) il me rapatrie bien tous les nouveaux courriels. Pas de soucis.
Attention gardes en mémoire, qu'un profile est un regroupement de plusieurs boite mail et de plusieurs carnet d'adresse.
Sur un profile Thunderbird, tu peux avoir plusieurs boite mail et carnet d'adresse. D'ailleurs, c'est mon cas.
Mais je perds tout mon historique et mes adresses ............ (et il y a du monde !!! )
Je vais laisser tomber pour l'instant, je vais essayer de revenir en arrière.
Chercher voir comment sauvegarder mes courriels. Pour les adresses, voir en CSV .......
Non, non, je ne veux pas entendre cela !!!! 🙂 tu ne vas pas les perdre! On va trouver une solution.
Je viens de trouver enfin la page qui explique le role de chaque fichier dans un profile :
http://kb.mozillazine.org/Files_and_folders_in_the_profile_-_Thunderbird
Par exemple pour tes contacts, ils sont stockées dans abook.mab
Tu devrais le trouver dans tes profiles Thunderbird (je le vois en tout cas pour ma part)
Avant de revenir, J'ai chargé une 19.04 et revenu en 20.04 pour dire. Installation propre, format et en gardant le home. (je ne fais j'amais de mise à jour, il y a trop de problèmes ) :o))
Je fais comme toi aussi, je ne fais jamais de mise à niveau, parce que je n'en vois absolument aucun intéret quand une installation met 25 min montre chrono.
Par contre je ne formate !!!
A l'heure actuel, les stockages sont largement supérieur aux réelles besoin.
Du coup, quand je me suis installé Ubuntu sur mon netbook, j'ai créé au minimum ces partitions :
- 2 partitions de 20-30 Go pour accueillir un système (sda2, sda3 et même sda5 en rab)
- ma partition swap
- ma partition /home
Et cela présente comme cela
xbionic@bionic:~/.thunderbird/testcopy$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 256,2G 0 disk
├─sda1 8:1 0 37M 0 part /boot/efi
├─sda2 8:2 0 23,3G 0 part /
├─sda3 8:3 0 28G 0 part
├─sda4 8:4 0 17,7G 0 part [SWAP]
├─sda5 8:5 0 18,6G 0 part
└─sda6 8:6 0 168,6G 0 part /home
xbionic@bionic:~/.thunderbird/testcopy$
Quand je veux installer la nouvelle version, j'ai juste à installer la nouvelle Ubuntu sur l'autre partition.
Actuellement, je suis en xubuntu 18.04 sur sda2 et mon ancienne install xubuntu 16.4 sur sda3. Je peux même au cas ou installé un 3ème système sur sda5, elle n'est pas encore formaté mais au cas ou, elle pourra me dépanner.
Je peux ainsi basculer tranquillement, j'ai juste à rebooter sur mon ancien système si besoin. Dans ton cas, il faut pas que tu te plantes.
Et en terme d'espace disque, je suis loin d'être saturé mais en terme de praticité et de souplesse d'avoir des partitions en rab, c'est le jour et la nuit. Mais bon maintenant dans ton cas, c'est trop tard, ton ordinateur est installé et ton disque est partitionné.
Beaucoup de perte de temps pour rien! Ubuntu commence à me fatiguer depuis la 07.04 et on continue à bricoler ......(Sans parler des scans et imprimantes....)
C'etait mon coup de gueule !!!! :o()
Tu fais bien de passer des coups de gueules, il faut que cela sorte, cela fait du bien.
Pour les imprimantes et scanner, j'espère que tu as du HP qui est la rolls et royces depuis la nuit des temps sous Linux. Cette marque fournit les spécifications techniques de leurs matériels à la communauté afin qu'elle puisse intégrer les pilotes directement dans le noyaux Linux. Pour mon imprimante, je n'ai absolument rien à faire (ou quasiment rien), elle est directement reconnu.
Autre conseil, n'installe pas les versions intermédiaire de Ubuntu (comme par exemple la 19.04), installes uniquement les versions LTS de Ubuntu qui ont long support (16.04, 18.04, 20,04) et donc que tu peux sans problèmes garder beaucoup plus longtemps (5 ans, voir un peu plus)