Simple utilisateur a écritMais je suis deux doigts têtu.
@alex2423, dans une de ses réponses, me dit :
Je fais comme toi aussi, je ne fais jamais de mise à niveau, parce que je n'en vois absolument aucun intéret quand une installation met 25 min montre chrono.
Par contre je ne formate !!!
Alors n'écoutant que mon courage, je réinstalle la 20.04 pour la N ieme fois. Mais sans formater.
Miracle!!!!........ Tout est OK!!!... Un Thunderbird rutilant et toutes mes données. (Je sais, il n'y a que moi, qui suis heureux)
J'avoue que je ne comprends RIEN !!!!!..................
Par contre, VERBISTE mets toujours 20 seconde pour s'ouvrir (et il y en a beaucoup d'autres)
Oulaaaa, désolé de t'avoir induit en erreur, je n'étais pas été suffisamment précis.
Je voulais dire que je ne formate par mon système actuel pour installer ensuite dessus la nouvelle version.
J'installe toujours en parallèle mais je formate toujours la partition qui va accueillir mon système. Cela permet de repartir sur une base très propre, sans fichier résiduel, des vieux de configurations ...
Dans mon cas, je formatterai très certainement la partition sda3 quand j'installerai la 20.04. Je booterai sur mon ancienne installation (la 16.04 certainement) pour vérifier que c'est bien la sda3. J'ai toujours des partitions de tailles différentes pour mieux les identifier, pour pouvoir les identifier si besoin par la taille.
xbionic@bionic:~/.thunderbird/testcopy$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 256,2G 0 disk
├─sda1 8:1 0 37M 0 part /boot/efi
├─sda2 8:2 0 23,3G 0 part /
├─sda3 8:3 0 28G 0 part
├─sda4 8:4 0 17,7G 0 part [SWAP]
├─sda5 8:5 0 18,6G 0 part
└─sda6 8:6 0 168,6G 0 part /home
xbionic@bionic:~/.thunderbird/testcopy$
Mais ce que tu as fait, ce n'est pas top top du tout. Tu as mélangé 2 systèmes dans une unique partition, c'est à dire un partage de fichier de configuration, ...
Si tu as réinstallé ton ordinateur, tu aurais repenser complètement ton partition de ton (ou tes) disques durs.
Et en effet, ce n'est pas très logique d'avoir un logiciel comme Verbiste,normalement léger, mettre 3 plombes à se lancer