Kodama a écritCela dit, je remarque que depuis, je ne parviens plus à lancer "Ubuntu Software" (tel qu'il s'appelle maintenant, on dirait), qui me permet de télécharger de nouveaux logiciels officiels de façon graphique. Est-ce un cas déjà documenté, ou suis-je une exception ?
Il faudrait essayer de le lancer en ligne de commande depuis un terminal pour voir ce qui coince. Je ne suis pas sûr de la commande à lancer mais tu devrais pouvoir la connaître en regardant ce qu'il y a dans le lanceur correspondant qui est dans /usr/share/applications (ligne Exec).
Je précise que c'était la première mise à jour de version que j'effectuais : en cherchant des solutions à mon problème, je me suis rendu compte qu'il aurait peut-être été plus prudent d'attendre la première version après la sortie officielle, mais c'est noté pour la prochaine fois.
Ça ne devrait pas changer grand chose, la première version officielle devrait corriger quelques bugs qui sont passés entre les mailles mais c'est peut probable qu'un problème avec Logiciels soit passé inaperçu.
Autre question du même ordre : pour effectuer la mise à jour, le gestionnaire de mise à jour m'avait indiqué désactiver certains dépôts pendant l'opération, que je retrouve maintenant dans la section "Autres Logiciels" de la fenêtre "Logiciels et Mises à jour", précédés de la mention "désactivé pour la mise à jour vers focal". Est-ce que je peux/dois réactiver ces éléments, à présent ?
Oui, lors d'une mise à niveau, tous les dépôts tiers sont désactivés et c'est à l'utilisateur de les réactiver :
- en vérifiant si leur adresse est bonne (certains PPA peuvent être en retard et continuer à proposer uniquement la branche précédente − ici eoan au lieu de focal) ; s'ils sont encore sur l'ancienne version, c'est parfois possible de les utiliser tel quel, ça dépend surtout de leur contenu (s'ils proposent des paquets qui ont peu de dépendances spécifiques ou qui sont plus ou moins autonomes) ;
- en vérifiant s'il sont tout simplement toujours utiles : si un dépôt tiers est utilisé pour avoir une nouvelle version d'une appli, c'est possible que la version suivante d'Ubuntu intègre déjà cette nouvelle version, auquel cas ils deviennent inutiles (mais peuvent redevenir utiles s'ils proposent par la suite à nouveau des versions des paquets plus récentes).
Bref : il faut voir au cas par cas et trier un peu tout ça.
Si tu veux qu'on voie ça en détail, tu peux donner la liste des dépôts tiers et leur contenu :
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list