Ça pourrait être lié à ce que cepamoi indique
ici :
Le problème est que Gimp et certains de ses plugins reposent sur Python 2, mais Python 2 est officiellement obsolète et plus vraiment supporté par Ubuntu 20.04. C'est pour cela que le paquet gimp-python n'existe pas pour Ubuntu 20.04.
Il y a une version à jour pour Ubuntu 20.04 de G'MIC téléchargeable sur
le site officiel. Tu peux soit télécharger un .deb qui contient le plugin pour GIMP + Krita, soit un .zip pour GIMP seul qu'il faut installer manuellement (fichier gmic_gimp_qt à placer dans ~/.config/GIMP/2.10/plug-ins/).
Attention, si tu veux installer le deb : c'est le paquet gmic et pas gimp-gmic, il y aura un conflit avec ce dernier. Assure-toi de le supprimer avant si tu l'utilises (mais ça devrait être bon si c'est le paquet gmic tout court que tu as installé) :
sudo apt-get remove --purge gimp-gmic
sudo apt-get autoremove --purge
Pour les autres greffons, si le problème est bien lié à Python, il n'y a pas vraiment de solution pour le GIMP des dépôts. Il faudrait installer une deuxième version en plus, par exemple l'AppImage indiquée dans l'autre sujet. Il y a peut-être aussi des paquets snap/flatpak qui intègrent des plugins.