abelthorne
Question idiote : si tu as encore GIMP installé depuis les dépôts apt (je ne sais pas s'il est installé d'origine sur Ubuntu et, si c'est le cas, si tu l'as gardé), tu es sûr que c'est bien la version snap que tu lances ? parce que si tu as les deux versions installées, tu devrais avoir deux GIMP dans tes applications, avec le même nom et plus ou moins la même icône, ce qui peut prêter à confusion.
EDIT : idem pour moi, je viens d'installer la version snap et pas de G'MIC non plus.
delio44
Gimp est sur ubuntu que j'ai installé via la logitech et c'est bien un snap
Coeur Noir
( voir post #20 j'ai ajouté des infos entre temps )
abelthorne
delio44 a écritGimp est sur ubuntu que j'ai installé via la logitech et c'est bien un snap
J'ai édité mon message (et ça a l'air confirmé par Cœur Noir) : pas de G'MIC pour moi non plus avec la version snap.
delio44
dans le ficier application lorque je tape gimp, il me presente 3 icones "editeur image" un avec l'icone gimp et les deux autres avec dessin différent !!!
Coeur Noir
( voir post #20 j'ai ajouté des infos entre temps )
→ supprimer l'actuel snap de gimp, puis le réinstaller via la commande évoquée, sans confinement, comme ça il pourra piocher partout dans le système ce dont il a besoin pour faire fonctionner gmic.
abelthorne
On va faire au plus simple :
- est-ce que tu as besoin de G'MIC ? → a priori pas possible avec la version snap mais possible avec la version "normale" (des dépôts) ;
- est-ce que tu as besoin des plugins qui sont dans gimp-plugin-registry ? → possible avec la version snap mais pas possible pour tous (ceux en Python) avec la version "normale".
Cœur Noir : tu as réussi à installer le snap de GIMP en mode --classic (et G'MIC avec) ? De mon côté, il n'a pas l'air de vouloir et un message sur GitHub disait que ce ne serait probablement pas possible dans un futur proche (sachant que le post date de 2018, ça a pu changer) :
This issue is not solvable unless the snap uses classic confinement and allows loading out-of-snap libraries when loading the plugin, though I doubt that will ever be done in the near future.
Coeur Noir
unless the snap uses classic confinement / sauf si le snap utilise le confinement « classic » d'où la commande évoquée, voir
https://snapcraft.io/docs/snap-confinement - je teste.
delio44
J'ai donc deux installation de gimp car les paraétrages sont different
Coeur Noir
Oui : tu as le gimp en paquet .deb « historique » installé via synaptic ( ou commande apt install ) et celui installé depuis « Logiciels » qui propose en priorité les snap.
delio44
J'ai besoin de gmic, rezynthiser et liquid rescale
Coeur Noir
Bon.
Bah je confirme : gimp en snap ne peut pas s'installer sans confinement, en mode « classic », le paquet force le confinement strict.
Donc pas d'extension en Qt via le snap de gimp.
Je viens aussi de découvrir que quand on désinstalle un snap, ça efface toutes les config's personnelles, sympa…
delio44
Dans l'ordre des priorité d'utilisation Gmic et rezynthiset et enfin si possible liquid rescale. Sur le site Gimp, ils propose je crois que gimp en flatpack
Coeur Noir
Dans ce cas delio44, préfère une installation via synaptic ou commande
sudo apt install gimp soit depuis les dépôts officiels d'Ubuntu, soit en ajoutant ce ppa
https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/ubuntu/gimp
( sachant que les machins en python2 ne fonctionneront plus jamais sous Ubuntu 20.04 quoi qu'il advienne, sauf s'ils sont réécrits en python3 ).
delio44
Je vous remercie vraiment pour toutes les recherches et le temps passé
abelthorne
Les plugins qui posent problème dans gimp-plugin-registry sont ceux qui sont écrits en Python. Pour Resynthetizer, pas de souci, ce n'est pas son cas. Pour Liquid Rescale, je suis moins sûr : il n'a pas l'air d'être en Python mais je ne le vois pas dans mes plugins. Ça vient peut-être du fait que je ne sais pas trop où le chercher...
Le format flatpak est similaire au format snap, je ne suis pas sûr qu'il permette d'utiliser des plugins avec une interface Qt non plus (comme G'MIC).
EDIT : et en fait, j'ai peut-être une solution pour que tout fonctionne comme il faut avec la version normale (pas snap) si ça t'intéresse de creuser un peu.
delio44
en PPAc'est la version gimp 2.10.14, je ne vois pas la 2.10.18
abelthorne
Oublie le PPA, c'est pas une bonne idée si tu n'es pas habitué, Otto Kesselgulasch a tendance à organiser ses paquets différemment des dépôts Ubuntu et ça risque de te poser problème plus tard.
Du coup, si tu veux tester ma méthode qui a l'air de fonctionner pour avoir G'MIC et les plugins Python, dis-moi d'abord si tu as ajouté le PPA en question ou si tu es juste allé voir sa page ? Dis-moi aussi si tu as bien installé Ubuntu en 64 bits ou si c'est une version 32 bits (comme c'est un vieux portable, je préfère demander) ?
delio44
Bonjour, pour résumer tous ces échanges. comment supprimer gimp snap et également gimp synaptic ( j'ai fais sudo apt-get autoremove gimp, mais il reste toujours dans le user le dossier gimp (snap je suppose) et également dans les applications le logiciel "éditeur d'image " j'ai également été dans le gestionnaire de paquets synaptic et ai supprimer gimp & gimp-gmic) afin de repartir à zéro pour par la suite installer gimp 2.10.18 acceptant gmic et resynthiser. a faire mes bidouilles de débutant, je crains de mettre le bazar dans ubuntu 🙂
abelthorne
Déjà, réponds à mes deux questions :
- est-ce que tu as ajouté le PPA précédemment cité à tes sources ? (si c'est le cas, il faudra le supprimer)
- est-ce que tu as une Ubuntu en 32 ou en 64 bits ?
Je vais te donner des instructions détaillées pour avoir un GIMP fonctionnel mais j'ai absolument besoin de la réponse à ces deux questions pour ça.