1⋅ [sudo nemo] → NON NON et NON !
Il n'a jamais été recommandé de lancer des appli's graphiques via sudo, ni sous Budgie, ni ailleurs et ce depuis TOUJOURS !
sudo c'est uniquement pour des actions qui ont lieu dans le terminal ou dans une console, nulle part ailleurs.
À une époque il y avait gksudo / kdesudo pour gérer cette possibilité. Cela n'existe plus aujourd'hui, il y a d'autres méthodes plus sûres.
Voir
https://doc.ubuntu-fr.org/sudo ou
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/sudo_gedit
2⋅ le bureau sous Ubuntu 20.04 : euh comment dire,
cherchez un peu ?
Bref, sous 20.04, l'explorateur de fichiers Nautilus ne gère plus l'affichage du dossier Bureau sur l'écran. C'était encore le cas sous 18.04.
C'est dorénavant une extension de l'environnement gnome-shell qui se charge de cet affichage.
Comme les gens qui font Ubuntu sont un peu comme les gens qui font Gnome - l'affichage du bureau, ils trouvent que c'est pour les neuneus - ils ont pas dû s'apercevoir que l'extension est toute naze, pourrie et buguée.
Notamment un bug de taille : le glisser déposer du bureau vers une fenêtre de l'explorateur de fichiers est cassé. Et vice versa.
Donc si vous aviez l'habitude de glisser-déposer ou coller vos raccourcis ( et autres éléments ) depuis une fenêtre d'un explorateur de fichiers ou depuis un panel vers le bureau → c'est pété sous Ubuntu 20.04.
Donc sous Ubuntu ( gnome ) 20.04 si vous voulez un bureau « interactif » :
⋅ Soit vous travaillez sur le dossier Bureau dans l'explorateur Nautilus. Et non pas sur le Bureau affiché à l'écran.
⋅ Soit vous remplacez l'extension
gnome-shell-extension-desktop-icons pourrave par une ( peut-être ) moins pourrave telle que
https://extensions.gnome.org/extension/2087/desktop-icons-ng-ding/ ( et
https://gitlab.com/rastersoft/desktop-icons-ng ).
⋅ Soit vous n'utilisez plus du tout d'extension gnome-shell pour le Bureau mais un programme en bonne et dûe forme pour gérer l'affichage du Bureau tel que desktopfolder - qui est dans les dépôts ( et
https://github.com/spheras/desktopfolder ).
⋅ Soit vous installez l'explorateur de fichiers Nemo ( en + de Nautilus, qu'il ne faut pas supprimer ), en faites l'outil par défaut pour gérer l'affichage de bureau + l'explorateur par défaut de votre système. Vous pourriez ne pas utiliser Nemo pour tout mais alors vous resterez incapable de faire des glisser-déposer entre l'écran Bureau et des fenêtres de Nautilus ( en virant la fonction Bureau de Nautilus ils ont viré toutes les fonctions associées, pas juste l'affichage mais aussi les interactions ).
Si gnome vous indiffère mais que vous souhaitez rester sous Ubuntu 20.04 :
Il me semble que toutes les variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Lubuntu… ) continuent de proposer des « bureaux » utilisables.
3⋅ Budgie, elle a une section dédiée dans ce forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=204 et par là pour ceusses qu'ont pas peur de l'English :
https://discourse.ubuntubudgie.org/
Je l'utilise depuis quelques années, plutôt avec bonheur. Essaye [ alt ] + [ tab ] FS ? Des raccourcis clavier sont visibles via Paramètres / Keyboard.
Je n' arrive tout de même pas à comprendre ce qui est si difficile à faire pour que des fonctionnalités présentes sur 10.04 sont si difficiles à trouver sur les bureaux gnomes actuels (icones et lanceurs bureau avec seulement un clic droit)
→ 10.04 vraiment ? Depuis on suggère aux gens de mettre leurs « lanceurs » dans des docks ou des panels, et moins sur le bureau. J'ai toujours quelques fichiers et dossiers qui traînent sur le bureau, mais pas de lanceurs. Ça peut paraître étrange de mettre sur le bureau des lanceurs qui seront cachés par la moindre fenêtre ouverte ( les panels et docks restent eux accessibles même quand des fenêtres sont ouvertes ).
→ sous Ubuntu, Gnome est justement l'environnement de bureau par défaut. Gnome
3. Si tu veux quelque chose qui ressemble à Gnome
2 ( époque de 10.04 ) alors c'est Mate qu'il te faut.
→ la seule certitude, c'est le mouvement ;-)
Vous voulez créer des lanceurs pour quoi au juste ?
→ parce que les lanceurs des applications sont déjà tous là dans votre menu d'applications, hein… De là il suffit de les mettre en favori dans un dock ou de les glisser dans un panel ou de les épingler une fois l'appli lancée, en général tout ça se fait via un clic droit, selon l'environnement de bureau. Checkez la doc' des uns et des autres.
→ emplacement des lanceurs côté système
/usr/share/applications vous pouvez aussi en copier de là et les coller où bon vous semble, côté utilisateur.
→ arronax a l'air pas mal mais êtes-vous sûr que vous n'êtes pas en train de créer des doublons ? Que ce dont vous avez besoin n'est pas déjà là en fait ?
A noter que l'accroissement du nombre de programmes non installables ( snap) va accroître ce besoin !
⋅ Il n'y a pas moins de logiciels installables qu'avant l'existence des snap. Au contraire.
⋅ Un snap est un logciel qui s'installe comme un autre, il aura lui aussi son lanceur dans le menu des applications ( copié depuis /snap/appli/current/usr/share/applications ).
⋅ Certaines applis n'existent qu'en snap. Le navigateur Chromium sous 20.04 n'existe plus qu'en snap. Et il s'installe et fonctionne bien - si on prend soin de lui donner les permissions utiles.
⋅ Sinon dans les dépôts APT/.deb traditionnels auxquels sont par défaut reliées les distros Ubuntu il y a toujours tout ce qu'il faut et plus. Chromium est le seul « gros » truc qui a disparu de là. Et hors paquets devenus obsolètes.
→ Qu'est-ce que c'est donc que cette idée de programmes non installables ??? Et en quoi ça accroîtrait le besoin de créer à la main des lanceurs ???
Rappel :
https://doc.ubuntu-fr.org/accueil personne ne sait tout, et tout finit par bouger, changer.