«
je voulais lancer un exécutable qui est sur disque dur USB » → logique, il faut que la ressource vers laquelle pointe le lanceur soit accessible par le système, sinon que lancerait-il ce pauvre lanceur ?
«
Si l'on connecte le disque USB après le démarrage, le lanceur ne peut être que lu par un éditeur » → je dirais que ça dépend de ce que le lanceur vise / si c'est toujours au même endroit ou pas / selon où monte le disque USB en question.
Du coup, ce disque USB, est-il monté automatiquement au démarrage, toujours au même emplacement, via une modification du fichier
fstab ? voir §3 de
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab_montage_automatique
Ou tu ne cherches pas à le monter de façon permanente via
fstab en laissant faire le système qui, par défaut ( et ce depuis au moins la 14.04 ) traitera ce disque USB comme un média amovible et le montera automatiquement dans :
/media/$USER/label_ou_uuid_du_disque_usb/
→ sauf effectivement à bidouiller des règles
udev pour ce disque en particulier. Éventuellement ardu. Pas touche.
Donc dans ton fichier
lanceur.desktop le chemin pour
Exec= devrait alors commencer par
/media/$USER/label_ou_uuid_du_disque_usb/jusqu'à_ton/machin_à_executer.
Les snap sont des packages compilés : ils requièrent le « cadre fonctionnel »
snapd et une installation. Même procédure pour
flatpak ( cadre prérequis / installation ). Tu confonds sans doute avec les AppImage qui eux se lancent sans installation ( 1 programme = 1 archive qui embarque tout le nécessaire, à rendre exécutable, sans cadre préalable ).
«
C'est drôle, non ? » → Tu as pris le temps de lire des doc's pour compiler telle ou telle appli, opération qui demande bien des attentions, peut se révéler complexe, et très différente d'une appli à l'autre. Mais t'as pas jeté un œil aux fonctionnements des lanceurs qui eux sont « standards », définis par freedektop et autres, n'ont pas bougé depuis des années et s'écrivent en une douzaine de petites lignes. Drôle, je ne sais pas. Contradictoire certainement 😃
La rugosité - fort possible. J'espère qu'il y a des infos utiles dans le tas, le reste faire abstraction, ça n'est pas dirigé contre vous ou toi ;-)