moko138 a écriterresse a écrit
j'ai une machine (...) dont la gestion de la carte graphique Intel n'est plus correctement gérée depuis la version 10.04 (c'était hier...).
Il faut que je paramètre le grub et divers fichiers systèmes pour pouvoir lancer la session et bénéficier d'un affichage correct.
Tu m'intéresses ! Ta technique est-elle transposable aux vieilles cartes nvidia,
C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2)
ou
GeForce 440 ?
Alors là, je ne saurais pas te dire si ça vaut pour les cartes nvidia...
Pour mon cas, c'est juste que par défaut, lorsque le dispositif "kms" a été implémenté dans les noyaux (à partir de la version 3.x), mon écran s'éteint lors du démarrage et ne se rallume plus quoi que je fasse... Obligé de couper à la sauvage pour en sortir, aucun affichage ni en graphique ni en mode texte.
Au fil du temps j'ai découvert que des options de démarrage permettent de retrouver un affichage. Il y a d'abord "nomodeset" évidemment, mais qui procure un affichage bien pourri (1024x768), inutilisable au quotidien, juste bon pour saisir les modifications suivantes du fichier grub avant de redémarrer.
Les commandes que j'ajoute sur la ligne de "quiet splash" sont :
acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy
Ces options permettent de gérer la luminosité avec les touches de fonctions du portable, ce qui fait rallumer l'écran avec une définition correcte (1600x900).
Il y a aussi une commande dans le "rc.local" (qui est déprécié aujourd'hui et n'existe plus par défaut, mais on peut encore le créer et il est pris en compte par le système), pour rallumer automatiquement l'écran à la fin de la procédure de démarrage :
/usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00
Note: mais là, je pense que les valeurs de registre sont spécifiques à mon matériel.
Si ça peut te dépanner ou te donner des pistes pour ton problème, j'en serai ravi.
🙂