abecidofugy
Salut,
Notre souveraineté numérique n’est plus nôtre, ou ne l’a jamais été. Voilà la solution. 😉
Rappelons-nous Madrake, puis Mandriva, Openmandriva. Enfin j’ai suivi de très loin ces méandres francophones, mais je n’ai pas le souvenir qu’un ou autre projet ait été soutenu par la France.
Bonne journée.
jvcharles
La souveraineté numérique na rien à voir avec nos OS Open Source, ce qui est le plus grand danger ces la collecte de nos données centralisé volontairement de notre plein gré, pour une raison, c'est plus simple et facile sans lire les clauses que de toute façon tous le monde sans fou.
- formulaire remplie de votre PC
- téléphone cellulaire (gps, emprunte, caméra, Assurance auto)
- dossier médical informatisé et peut sécurisé
- carte de crédit (Banque vole de donnée par l'interne/externe)
- cloud computing, stockage de nos donnée centralisé (plutôt que via le disque dur d’un ordinateur)
- etc ...
Juste qu'au jour on veux ;
trouvé un logement (votre solvabilité)
magasiné assurance auto, habitation, accident, vie, etc... (Augmentation des prix)
trouvé du travaille, (Dossier Médical, Réseau sociaux très utile pour l’employeur et aussi au assureur)
etc ...
donc
Toute personne qui renonce à une de ses libertés pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre
ps; le covid19 à juste accélèrer la collecte d'information
ERenon
L’OS européen ou mondial, puisque non seulement américain, on le verra quand certains linuxiens arrêteront leurs salades avec « je veux pas de systemd, de unity, de gnome, etc.), et « ma caserne c’est la plus belle ».
Et l’informatique, ce n’est pas obligatoirement de la politique, ok ? alors on se calme.
Il faut se regrouper derrière Ubuntu qui est le seul à avoir des chances de concurrencer Windows, la 20.04 marche bien, l’esthétique est très réussie ( très important ), ceux qui veulent du Arch ou autres machins imbuvables qu’ils mangent leur chapeau.
Rappel : Ubuntu c’est du Linux.
FrancisFDZ
Bonjour,
A une certaine époque, il avait été question de ne plus utiliser l'anglais pour les langages informatiques (il s'agissait alors essentiellement du "basic") et de le remplacer par le latin. => énorme flop
NB : la plupart des commandes courantes en basic restaient inchangées après traduction ... ?
DRbuntu91
Je ne suis pas sur qu’un "OS européen" changerait quelque chose a la "souveraineté numérique" et cela pour plusieurs raisons:
1) la majorité de nos jeunes utilisent au quotidien leur smartphone qui dans l’immense majorité est basé sur Android. On oublie parfois mais Android est bien un Linux avec la couche Google par dessus. Ce n’est donc pas l’OS (qui soit européen, américain ou chinois) qui est en cause mais bien ce que Google a mis dans sa surcouche !
2) de plus en plus notre société migre vers des solutions "cloud". Or dans l’immense majorité les hébergeurs utilisent une solution libre (type Linux+Apache+MySql+Php). Ce n’est donc pas l’OS (qui soit européen, américain ou chinois) qui est en cause mais bien les applications métier hébergés.
3) Je ne suis pas un expert mais il me semble qu’il y a une certaine crainte concernant les équipement télécoms qui constituent le "backbone" du réseau internet. J’ai l’impression que souvent les équipementiers (Huawei, Nokia, Erickson, Cisco, …) utilisent un OS "maison" (et je ne suis pas sur qu’il sont prêt a changer).
4) Souvent je vois arriver des gens avec leur ordi "piraté". J’essaie bien de leur parler du logiciel libre et de la protection de leurs données, mais dans l’immense majorité des cas ils me disent "qu’ils n’ont rien a cacher" et me demandent de réinstaller Windows !
Mon avis : si on veut vraiment que la société française ait une meilleure compréhension concernant la "souveraineté numérique", commençons par l’enseigner a l’école !
jvcharles
ERenon, pourquoi se regrouper derrière Ubuntu qui est le seul à avoir des chances de concurrencer Windows ?
Tu aimerais que tes voisins t'impose leurs façon de vivre ?
Ubuntu est une dérive de Debian testing avec la philosophie Ubuntu qui est un Linux parmi t'en d'autre.
Tu aimes Ubuntu, si oui, amuse-toi.
jvcharles
DRbuntu91, hé oui un OS européen ne changerais rien, la raison est bien simple, c'est quel existe déjà d'une façon de voir les chose.
Les contribution Linux est mondial, communautaire et de compagnie international.
libremax
Il n'y a pas de nation européenne donc il n'y a pas de souveraineté européenne. En conséquence, un projet de système d'exploitation (SE) européen souverain est un non sens.
Le passage à l'étage de l'union européenne (qui n'a d'union que le nom, essentiellement un grand marché, une union monétaire et un cadre juridique suffisant pour porter atteinte à la souveraineté des nations qui la compose) est régulièrement invoqué pour justifier de ne pas (plus) défendre la souveraineté du peuple français dans le cadre de la république française. C'est un leurre dont l'article cité est un bon exemple.
Il n'y a pas d'avion de chasse européen, de char d'assaut européen, de porte-avions européen, de défense nucléaire européenne,... et il n'y en aura jamais.
La souveraineté numérique n'est qu'un pan de la souveraineté et doit être abordée comme telle.
En France, quelques actions timides existent avec si peu de mise en exergue et, en apparence, de moyen, qu'il est possible de croire qu'il s'agit aussi d'un leurre, comme le
développement de CLIP OS, la
messagerie Tchap.
En réalité, les services de l'État et les collectivités territoriales sont poussés depuis des années à utiliser les services des GAFAM et déverser ainsi des budgets très important d'argent public dans les caisses de ces groupes (privés) américains, sous juridiction américaine (Cloud Act, ...) et qui échappent à l'impôt en France via les paradis fiscaux.
Tout le contraire de la souveraineté...et de la défense des intérêts de la France.
ERenon
Mais vous ne comprenez pas que si une distribution Linux ne sort pas du lot, on va se taper Windows pour des siècles, vous avez le ciboulot coincé à ce point là ?
Souverain, pas souverain, Etat, pas Etat, vous avez fait du droit ? non ! et ça se voit, alors arrêtez les grands discours.
Debian, Arch, etc, c’est juste bon à mettre à la poubelle pour le grand public, alors autant leur proposer quelque chose de propre et plaisant.
En passant, les chefs d’État européens gouvernent à la marge, c’est l’Europe qui tient les manettes de la politique monétaire et budgétaire ( le 3 % ), mais ce n’est pas le sujet, le sujet c’est d'abord l’indépendance par rapport à l’OS des USA.
Korak
Bonjour,
Comment éviter de se faire suivre partout ? Ben en faisant attention quand un logiciel vous demande d'accéder à ceci ou celà.
Et ce n'est pas l'OS (SE en français) qui en est responsable, c'est le logiciel que vous venez d'installer et l'utilisateur qui en est la cause !!!
Le logiciel que vous venez d’installer vous demande votre position géographique ? Un accès à vos photos et vidéos ? À vous de voir si vous désirez l'autoriser.
Korak
Si je développe un OS, certains diront qu'il est belge et d'autres qu'il est européen.
Bref, ça n'a pas vraiment de sens à mon avis.
jvcharles
ERenon, la diversité c'est ce que j'aime le mieux ( Debian, Arch, Red Hat, Slackware, etc.. ) de choisir, je ne veux pas vive dans une unique façon de vive et d'avoir une penser unique, la diversité c'est l’évolution
GNU/Linux est déjà par tous dans nos vie, même pour Microsoft, mais c'est un autre histoire
libremax, c'est bien vrais, il n'y à jamais eu d'Europe, sa toujours été chacun pour soi, exemple; l'aide Européen pour le covid n'a jamais existé, les frontières Européen une passoire.
Korak +1, mais ça ne sert à rien, le monde en général sans fou.
ERenon
Aucun État actuellement n’est vraiment « souverain » chez lui, la question actuelle est plutôt de faire partie d’un « super État » ou pas, genre USA ou Europe, vu que toutes les économies sont interdépendantes à cause du libéralisme, « laisser faire, laisser passer les marchandises », ce qu’on vous a vendu comme mondialisme.
En France nous sommes en Europe, et si l’Europe n’a pas exactement les caractéristiques d’un État, à part les frontières, nous en avons symboliquement la puissance.
Le véritablement rival, ce n’est pas la Russie peu peuplée vu sa superficie, la Chine qui est mal foutue politiquement et économiquement, ce sont les USA.
Le sujet de l’informatique est d’importance évidemment, un peu comme l’énergie, ou l’armement.
L’informatique est le support de la communication un peu partout, avec Windows en majorité, qui est américain, si demain, en cas de conflit ou de tension, le code fermé de cet OS permet de limiter voire bloquer cette communication… nous serons dépendants d’un jour à l’autre, avec les conséquences qui suivront.
D’où la nécessité d’avoir un OS libre, à code ouvert, et comme Ubuntu a toujours été considéré comme le plus accessible pour la majorité des gens, le choix n’est pas difficile.
Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.
Tamarou
ERenon a écrit ceux qui veulent du Arch ou autres machins imbuvables qu’ils mangent leur chapeau. ... vous avez le ciboulot coincé à ce point là ? alors arrêtez les grands discours....Debian, Arch, etc, c’est juste bon à mettre à la poubelle pour le grand public
Voilà des convictions affirmées avec force. Bravo ! belle analyse bien argumentée.
Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.
Tu devrais poster cela dans la rubrique "café".
alh54
Techniquement ce n'est pas si compliqué de créeer une distribution européeenne, il suffit de recruter une armée de développeurs, de leur fournir un cahier de charge et ils vous feront ce dont vous avez besoins.
La vraie difficulté est de trouver le modèle économique pour financer le projet et de veiller à sa viabilité.
Dans ce domaine le américains sont champions, ils ont de très riches entreprises qui s'investissent dans le finacement des projets novateurs. Les chinois commencent à suivre l'exemple.
Pour Deepin, on ne peut pas parler de distribution chinoise, elle est basée sur Debian mais le chinois ont quand-même développé un environnement de bureau chinois. Le projet Deepin/IOS est soutenu par une très riche entreprise chinoise.
libremax
ERenon a écrit
L’informatique est le support de la communication un peu partout, avec Windows en majorité, qui est américain, si demain, en cas de conflit ou de tension, le code fermé de cet OS permet de limiter voire bloquer cette communication… nous serons dépendants d’un jour à l’autre, avec les conséquences qui suivront.
Windows est très loin d'être majoritaire. Il ne l'est plus depuis plusieurs années, même dans la (petite) partie visible de l'iceberg des communications via Internet, celle des appareils utilisés par des humains qui sont connectés à Internet (Hors le volume beaucoup plus vaste des appareils non directement utilisés par des humains : systèmes d'infrastructures, IoT,...).
Et sur ce périmètre visible, Android est passé devant Windows depuis plus d'un an (sans être majoritaire) :
https://gs.statcounter.com/os-market-share#monthly-201906-202006-bar
Et les communications via Internet sont un sous-ensemble des moyens de communications (numériques ou non).
ERenon a écrit
D’où la nécessité d’avoir un OS libre, à code ouvert, et comme Ubuntu a toujours été considéré comme le plus accessible pour la majorité des gens, le choix n’est pas difficile.
Ugh
ERenon a écrit
Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.
Le tout déversé sur le site de la "Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu".
ERenon
Les monomaniaques de la ligne de commandes dans Arch ou équivalent, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs dans la « communauté » qui leur convient, ça fera gagner du temps aux autres, ça va c’est clair ?
libremax
ERenon a écritLes monomaniaques de la ligne de commandes dans Arch ou équivalent, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs dans la « communauté » qui leur convient, ça fera gagner du temps aux autres, ça va c’est clair ?
C'est même très clairement hors sujet par rapport au sujet de ce fil de discussion.
Korak
En matière d'OS, il vaut voir ce que vous désirez faire et quel OS est le plus apte a le faire.
Naturellement, il vaut mieux opter pour un OS libre mais dans certains cas, ce n'est pas vraiment possible voir compliqué.
J'ai eu le cas avec des échanges de fichiers entre Microsoft Office et Libre Office : dans certains cas, il y a eu des pertes de mise-en-page et autres...
JiPi_82
Vous êtes sûr que Linux a une nationalité. Il faudrait demandé à Linus.
Linux Mint... ça sonne pas mal frenchie...
OVM ça sent la rigueur germanique.
Le projet Linux n'a pas réellement de nationalité et il n'y a même pas de débat dessus. Les GNU OS et les GNU appli n'ont pas de nationalité ; le débat est donc stérile et sans fondement.
Par contre, la localisation des data, le cadre juridique des appli propriétaires posent problème.
Tant que l'Europe ne se mettra pas ensemble pour constituer des entités crédibles, les GAFAM tiendront le haut du pavés. Le soutien d'OVH, de Qwant, etc. est bien trop mou.