geole
Bon. On a bien avancé.
A défaut du wifi, tu as probablement une connexion par câble ethernet Dans ce cas
1) Mise à jour du logiciel
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
2) Production du boot-info
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info && boot-info
3) Si le wifi continue de ne pas fonctionner, Production d'un état des lieux du wifi
Regarde cette documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/wificheck
Note qu'elle se termine par
Étape 2: Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.
Nota: les balises code sont incluses dans le fichier wificheck.log, inutile de les ajouter.
geole
Donne le contenu de la commande
cat /etc/default/grub
Il est probable que cela n'a pas été sauvé.
Donc encore un coup de
sudo nano /etc/default/grub
Puis la commande du dessus pour vérifier
Lorsque c'est OK,
sudo update-grub
Marin5966
Attends, avant de faire ce que tu préconisés, je viens de redémarrer et TOUT fonctionne , image ok, son, ok, wifi, ok.
Si je démarré " normalement, l'image est trop grande, c'est certain a 100/100.
Si je démarré en mode recovery, "normalement" l'image est bonne.
En fait, s'il y avait un moyen de valider quand ça démarré en recovery', ce serait super.
Bon, je fais quand même ce que tu me préconisés ci dessus?
J'attends ta réponse.. .
Marin5966
Si tu me réponds que je dois faire ce que tu préconisés.....je dois le faire quand tout ou presque est ok ou ça n'a pas d'importance?
geole
Marin5966 a écritSi je démarre en mode recovery, "normalement" l'image est bonne.
En fait, s'il y avait un moyen de valider quand ça démarre en recovery', ce serait super.
J'attends ta réponse.. .
Bonjour
Hier, je n'avais pas du voir ta réponse.
1) Ouvrir le fichier des options avec cette commande
correction
gedit admin:///etc/default/grub
Tu y verras une ligne de ce style
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" quiet splash "
Tu y ajoutes le mot nomodeset (Je pense que cela sera suffisant) afin qu'elle devienne
GRUB_CMDLINE_LINUX=" quiet splash nomodeset "
Tu sauvegardes, tu quittes l'éditeur et tu fais prendre en charge avec la commande
sudo update-grub
Marin5966
Pardon pour le retard.
J'ai fait ce que tu as demandé, mais je pense que j'ai mal terminé.
Je suis allé dans la fonction " terminal", là, j'ai rajouté nomodeset dans la ligne " grub céline a la fin, avant le dernier guillemet, et..........je ne sais pas comment sauvegarder, ni comment quitter l'éditeur, ni comment faire prendre en charge la commande...
JE SUIS LOURD...HEIN..... désolé, je t'assure que je fais mon maxi...
Mer de, on est presque au bout......
Marin5966
Ok, j'ai fait, en fait ça avait été pris en charge, mais sur la ligne que tu dis, "nomodeset"était écrit deux fois....moi, je l'avais écrit qu'une fois.
Bref, j'ai donc effacé le deuxième, qu'il y ait qu'une seule fous nomodeset a la fin de la ligne, .Après,j'ai cliqué sur enregistrer, ça a effectivement clignote une fois, puis j'ai quitté avec la croix rouge.
J'ai vérifié sur la page du terminal, affiché. .. cat /etc/default/grue et ça a marqué
GRUB_cmdline_linux_"nomodeset"
Pis j'ai fait redémarrer sans rien toucher et........image trop grande.........désolé. ..
Marin5966
Je n'ai peut être pas fait la commande de prise en charge, tu as écrit quitter l'appli puis vérifier, ( donc, pour moi, sur la page "terminal",)mais ça apres avoir cliqué sur croix rouge
Marin5966
Bon, je viens de revérifier (plusieurs fois) j'ai fait ceque tu as dit, et çà ne va pas....
Image trop grande si démarrage "normal" mais si démarrage avec recovery, image ok a tous les coups
geole
Donne le retour de
cat /etc/default/grub | grep no
Après la modification, cette commande a-t-elle bien fonctionné? au besoin tu peux la refaire
sudo update-grub
Marin5966
moi@moi-X71SL:~$ cat /etc/default/grub | grep no
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
moi@moi-X71SL:~$
Marin5966
Sourcing file `/etc/default/grub'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-101-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-101-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-29-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-29-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
xubu1957
Bonjour,
Pour
ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages
#78 et #79 :
- Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
- Sélectionner le texte
- Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le premier message du tutoriel
Retour utilisable de commande
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
Voir règles du forum > balises BB code
Balise CODE :
C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.
alca94 a écrit
Marin5966
fait
fait
Marin5966
En fait, Je ne savais pas qu'il fallait mettre entre code et code...
Marin5966
Re....
Je viens de booter, sans rien modifier au démarrage, et....c'est pareil, image trop grande, et si je boote en mode recovery, ça fonctionne, image normale....
geole
Bonjour
Sans savoir si c'est la solution
De la même manière que tu as ajouté l'option nomodeset, Tu vas ajouter cette option modprobe.blacklist=nouveau
Elles peut être mise avant ou après le mot nomodeset
Si le problème reste identique, je n'aurais plus grand chose à te proposer puisque l'idée du pilote propriétaire fut catastrophique
Marin5966
Bonjour, Geole
Cette option je la rajoute donc après (ou avant) le mot "nomodeset", donc, sur la même ligne mais il faut mettre des guillemets ou pas?
Et après je valide comme dit en # 72 EXACT?
Merci
Marin5966
Re........
Ben.......désolé.......c'est pareil........je suis vraiment désolé.........MAIS....!!!!!!!
ce que je trouve étonnat, c'est que çà a marché une fois......Certes.....UNE SEULE FOIS.....mais cà a fonctionné au départ sans passer par les fonctions "echap"
C'était il me semble avant hier.
Marin5966
Ben oui, je te comprends parfaitement ( et c'est pas moi qui vais te le dire.......), mais actuellement, je t'ecris depuis cet ordi (qui pose probleme), et il fonctionne parfaitement, si ce n'est que ce "caprice" qu'il nous fait au démarrage...
et pourtant, comme dit précédemment, il a fonctionné des la mise
en route avant hier...
je suis "presque" sur que c'est une commande a valider (puisque çà a fonctionné...)mais laquelle....?