oui quand on fait un double clic on est beaucoup plus rapide dans le mouvement (question d'habitude je suppose), si ça peut aider à avoir le menu pourquoi pas
le click sur certaines applis (e.g. Rythmbox, Logiciels) fonctionnent normalement sans problème de vitesse : je peux même resté appuyer et le menu contextuel apparaît bien.
Par contre, sur les autres applications [...]
c'est le sens du terme "server-side" que j'ai évoqué sur github : Nemo ou LibreOffice (ou Firefox suivant les réglages que tu fais) ont leurs décorations de fenêtres ajoutées par le gestionnaire de fenêtres et donc indirectement le serveur d'affichage, là où Tilix (ou Rhythmbox, si tu l'utilises avec le plugin pour lui donner un le look "moderne" avec 2 onglets au centre d'une barre d'en-tête) ont leurs décorations gérées par elles-mêmes (on parle de "client-side decorations", Cœur Noir évoquait les "CSD" plus haut). Les CSD des applis GTK ayant l'inhabituelle politesse de transmettre le signal du clic-droit (et du clic milieu) au gestionnaire de fenêtres pour qu'on dispose du menu
dans tous les cas le menu est lié au gestionnaire de fenêtres, mais les codes qui s'exécutent sont relativement distincts
@coeur noir sur github tu as posté une discussion interne aux forums budgie, j'ai pas pris le temps de tout y lire, mais est-ce qu'ils évoquent la possibilité d'avoir ce menu avec la touche d'action sur les fenêtres ?
Sur GNOME on fait super+clic droit pour redimensionner depuis n'importe quelles coordonnées à l'intérieur de la fenêtre,
et super+clic milieu permet d'avoir ce menu (c'est pratique sur Firefox dont les CSD ne proposent pas ce menu de gestion de la fenêtre qui nous préoccupe : on clique n'importe où sur la page web et on l'a)
Mais sur Budgie c'est pas trop ça