Bonsoir.
Comme j'ai un souci d'affichage du bureau Gnome avec la 20.04 sur une de mes machines.
Souci graphique. Tout fonctionne bien, mais
seuls les éléments du bureau Gnome s'affichent avec des "rayures".
J'ai donc installé un Xubuntu 20.04 sur cette machine, qui me donne satisfaction.
Alors mon opinion au sujet des environnements de bureau. Je m'en fiche complètement. Je n'ai pas de préférence.
Venant de Windows, lorsque j'ai découvert Linux en utilisation graphique avec Ubuntu... Voir ma signature pour la version. En session live pour récupérer des données d'un Xp qui avait rendu l'âme....
Ce qui m'a tout de suite plu, c'est que comme avec Windows, on disposait d'un "Explorateur" " Explorateur de fichiers" qui me permettait d'aller "fouiner" dans mes disques, dans les Windows installés &&&, pour retrouver mes "p'tits".
Depuis j'ai goûter à Linux, et puis voila...
Par la suite j'ai tester les autres environnements. Puis je me contentais de ce qui était proposé par défaut.
Mais bon, sur cette machine, Gnome de la 20.04 pose souci.
Comme je copie mes systèmes sur HDD externes et que je les démarre d'une machine à l'autre. Que sur un de mes hdd externe j'ai une copie de Ubuntu 18.04 et Ubuntu 20.04. Copies que je maintiens à jour.
Je vais leur installer le méta-paquet Unity, et voir le comportement de la machine récalcitrante.
Si çà marche avec, je ferais une copie de ces deux Ubuntu 18.04 et 20.04 avec bureau Unity sur un des disques internes de cette machine.
Affaire à suivre. Merci cqfd93 pour le tuyau.
Édit;
La 18.04 avec Unity marche
La 20.04 avec Unity marche, plus de soucis graphique.
Seule la fenêtre de connexion, GDM installé par défaut s'affiche avec des rayures..
Je vais faire une copie de Ubuntu20.04 sur un des disques et installer Ligthdm, qui s'affiche bien avec la Xubuntu 20.04 installé.
J'avais fais le nécessaire sous Gnome pour avoir les boutons de fenêtres à gauche avec Gnome, çà n'est pas perdu avec Unity.
Édit2;
Seule la fenêtre de connexion, GDM installé par défaut s'affiche avec des rayures..
Lorsque j'ai installé le méta-paquet Unity. Il m'est demandé quelle fenêtre de connexion utiliser?, il est proposé GDM et Lightdm.
Par défaut est proposé GDM, j'ai fais l'erreur de laisser comme çà. et je démarrais avec le souci graphique indiqué, avec GDM.
Lorsque je tente d'installé lightdm, réponse , il est déjà installé. Seule solution (avec synaptic) désinstaller complètement. gdm3.
Au redémarrage c'est Lightdm qui s'affiche. Plus de soucis graphique.
@+. Babdu89 .