morgan007,
je ne sais pas si tu t'adressais à ylag, qui est un contributeur précieux et techniquement pointu (cf.
./viewtopic.php?pid=21928169#p21928169, et
./viewtopic.php?pid=21993074#p21993074, par exemple) ou à moi, mais je peux te répondre :
Tu dis :
j'ai simplement voulut évaluer mes possibilités .
Très bien.
D'ailleurs tous ceux qui aident ont commencé par des erreurs menant à casser leur système. (Il semble que ce soit une étape presque obligatoire pour ceux qui n'ont pas fait d'études d'informatique).
.
Donc tu as vu que c'était technique et délicat. Et que ça demandait méthode et précision.
Or ta description :
plus je touche dpkg/status plus je crée des soucis ...Si quelqu'un a déjà eu cette problématique . En gros j'ai des paquets dans un etats incohérents je les efface manuellement de la source liste sa corrige le paquet en question mais en abîme d'autre
manque de précision, pour nous qui ne sommes pas devant ton écran.
Ainsi (par exemple) le fichier
sources.list est dans /etc/apt/
alors que /dpkg/status - et d'abord /dpkg/info ! - sont dans /var/lib/.
Et quand on voit des noms de .deb qui comportent le signe "
% ", il faut en effet envisager que tu aies ajouté puis supprimé des choses au fichier /etc/apt/sources.list,
ou dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/.
.
de 2 j'ai montré se soucis a plusieurs personnes expérimentés en linux aucune n'a pu me débloquer
Donc tu as vu que c'était
vraiment technique et délicat.
Et que la correction n'était pas à la portée du premier venu.
Or tu es tombé sur cqfd93 qui est une des rares personnes compétentes sur les "erreurs de sortie d'état" d'apt.
D'où la référence au "théorème".
.
PS: puisque tu est si malin tu n'a qu' a mettre a jour la documentation
Je l'ai souvent fait.
Mais uniquement sur des sujets que je maîtrisais. Donc je n'aurai garde de toucher aux "erreurs de sortie d'état".
[center]= =[/center]
Pour nous recentrer sur ton problème
actuel de paquets, l'alternative est claire :
ou bien continuer les essais de corrections, pour une durée que nous ne maîtrisons pas ;
ou bien sauvegarder tes données et elles seules, puis formater et faire une installation fraîche.
Les deux options ont leur intérêt.
Et
à l'avenir, pense à l'intérêt de séparer
- un système d'exploitation voué à la stabilité, destiné à fonctionner en toutes circonstances,
- et un autre, ou plusieurs autres, sur lesquels tu peux faire des expériences et des "évaluations" en toute sérénité, puisque tu disposes du premier, toujours opérationnel.