Alxxandre
Bonjour,
je suis sous ubuntu 18.04 et j’ai souhaité passer sous la version 20.04. j’ai donc suivi ce tutoriel (
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045683) hélas ça a échoué
j’ai forcé la mise à jour avec
sudo do-release-upgrade -d
mais apres un certain moment, j’ai été éjecté de ma session, et depuis, impossible d’y revenir...
Quelqu’un aurait-il une solution ???
abelthorne
Tu arrives à l'écran de connexion ou pas du tout ? Si c'est le cas, essaie de passer sur une console (ctrl + alt + F1, F2, F3...) et de te connecter en mode texte (il faudra taper ton mot de passe en aveugle). Puis essaie :
sudo apt-get install -f
sudo dpkg --configure -a
Si tu n'arrives même pas à l'écran de connexion, que se passe-t-il ? tu démarres avec le mode recovery de GRUB ou autre chose ?
Alxxandre
non je n’ai pas acces à l’écran de connexion, mais je ne m’y connais pas assez pour te dire ce qu’il se passe vraiment...
abelthorne
Tu arrives sur un écran noir ? sur des messages d'erreur ?
Alxxandre
juste un écran noir avec un curseur comme s’il attendait que j’écrive
abelthorne
Au démarrage, tu devrais avoir accès à GRUB. S'il ne s'affiche pas automatiquement, il faut appuyer et maintenir shift au tout début du boot, si mes souvenirs sont bons.
Dans le GRUB, tu devrais avoir accès au mode recovery (dans les options avancées). Le mode recovery devrait te permettre de lancer une console root. Pense à activer le réseau avant (il y a une option "network" si ça n'a pas changé) et il faudra être connecté en ethernet.
Si tu arrives à la console root avec le réseau fonctionnel, essaie les commandes que j'ai indiquées précédemment sans le sudo au début.
Alxxandre
je n’arrive pas à accéder au GRUB, même en restant appuyé sur shift. j’ai aussi essayé avec echap sans plus de succès
abelthorne
Avec la touche C non plus ? Là, il va vraiment falloir réussir à y accéder. Il faut appuyer sur la bonne touche dès la fin de l'écran du BIOS, le timing peut être assez serré.
Alxxandre
j’ai finalement réussi à afficher le GRUB, mais après ?? j’ai quatre choix :
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
abelthorne
Dans Options avancées, tu devrais avoir le mode "recovery". Quand il le lance, il va te proposer plusieurs choix. Si ça n'a pas changé (ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé), tu devrais avoir une option "network" pour activer le réseau (ethernet), puis l'option "root" pour lancer un shell admin. Là, essaie les commandes que j'ai données. C'est possible que le système soit en lecture seule et ne te permette pas d'installer les paquets, je ne sais plus s'il y a une manip à faire ou si le shell root passe le système en lecture/écriture.
Sinon, dans le menu, il y a aussi l'option "dpkg" que tu peux essayer pour réparer les paquets.
Alxxandre
Dans Options avancées j’ai deux recovery mode :
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic
“ ”5.3.0-62-generic
Lucie-1985
Bonjour Alxxandre,
J'ai eu le même problème que toi. J'ai démarre via GRUB / option avancées pour ubuntu et j'ai choisi le démarrage avec un ancien noyau et ça marche. J'ai plus de son, il ne reconnait aucun usb et je redémarre toujours avec grub, mais bon le reste tout marche.
Lucie-1985
essaye de donner des info pour que les connaisseurs puissent aider, comme
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr
Je crois..... 😛
abelthorne
Pour le noyau du recovery mode, ça ne devrait pas avoir d'importance, du moment qu'il y en a au moins un des deux qui le lance.
Alxxandre
apt-get install -f
donne
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utilis « dpkg - - configure -a » pour corriger le probleme
est-ce que ça veut dire que je dois d’abord faire
dpkg — configure -a
ou que je dois retourner dans l’option dpkg du menu recovery ??
autre chose : il semblerait que je ne vois pas la totalité de la console, le bas et les côtés sont coupés
abelthorne
Oui, essaie la commande dpkg (attention, c'est "--configure" et pas "− configure") :
dpkg --configure -a
Alxxandre
après un tas de paramétrage de paquets, accompagné par quelques erreurs (je ne sais pas si elles ont été nuisibles), j’ai été renvoyé au menu du mode recovery
que dois-je faire ??
abelthorne
Essaie "resume" pour démarrer le système normalement et voir s'il boote correctement.
Alxxandre
ca fait maintenant un certain moment que l’écran est noir avec un curseur attendant l’écriture...
je pense qu’un redémarrage s’impose non ?
abelthorne
En choisissant "resume", ça l'a fait redémarrer, donc ton problème a l'air d'en être au même point.
En mode recovery, tu as juste essayé dpkg --configure -a ou aussi apt-get install -f ?