Alxxandre ah oui ca doit être ça j’ai pas fait apt-get install -f après je vais devoir refaire la premiere commande ?
abelthorne Sans avoir le retour, je ne sais pas. Essaie déjà avec la commande apt-get et si ensuite tu te retrouves encore avec le curseur clignotant, retente un dpkg --configure, essaie l'option dpkg du menu du mode recovery au cas où il fasse quelque chose de plus...
Alxxandre l’option dpkg du menu recovery n’est que pour la commande dpkg - - configure ? ca ne sert à rien d’y faire apt-get install -f ??
Alxxandre apt-get install -fdonne la meme erreur qui dit de faire d’abord dpkg - - configure donc je suis dans l’option dpkg mais elle renvoie d’abord « Lecture du cache » puis « Mise à jour impossible » suivi de « An upgrade from ‘focal’ to ‘bionic’ is not supported with this tool. »
abelthorne Affiche le contenu de tes sources avec ça : cat /etc/apt/sources.list | more (Le more permet de l'afficher page par page.) Est-ce que dans les lignes des dépôts tu es encore en "bionic" ou ils sont en "focal" ?
Alxxandre les seules lignes qui ne commencent à as par un dièse, et qui ne sont donc pas en commentaires il me semble, sont en “focal”
abelthorne C'est quand tu passes par l'option dpkg du menu que tu as le message d'erreur parlant d'une mise à jour vers focal impossible ? Si tu lances le shell root et que tu exécutes dpkg --configure -a tu as les mêmes messages d'erreur ou d'autres ?
Alxxandre oui c est quand je lance l’option dpkg. aucun message d’erreur la premiere fois que j’ai fait la commande dpkg - - configure -a. je devrais donc faire les deux commandes en commençant par dpkg - - configure dans l’option root ?
abelthorne Essaie à tout hasard, de toute façon on navigue à vue. Quand je dis "dpkg --configure" dans un message précédent, c'est pour simplifier, hein, il faut bien mettre l'option -a après.Donc, passe sur le shell admin et commence par dpkg --configure -a : si tu as le moindre retour bizarre (message d'erreur, d'avertissement...), essaie de le noter. Et si tout va bien, essaie alors apt-get install -f
Alxxandre apres dpkg - - configure -a, j’ai quelques erreurs de traitement de paquets à cause de dépendances apparemment, et à la fin je suis immédiatement renvoyé au menu du mode recovery. permission pour lancer la deuxieme commande ???
abelthorne Bien sûr, mais si tu avais le retour de la première commande (photo ou autre) pour voir ces histoires de dépendances problématiques, ça pourrait aider.
Alxxandre toujours la meme erreur pour apt-get install -f : E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser dpkg - - configure -a pour corriger le problème
abelthorne Là, il faudrait vraiment le retour de dpkg --configure -a pour voir sur quels paquets il bloque.
Alxxandre [sub]Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »[/sub]
abelthorne Ça sent pas bon. C'est normal que tu aies des paquets -dev installés ? S'il n'y a que ces paquets-là qui posent problème, tu peux essayer de les supprimer mais il y a de fortes chances qu'il ne veuille pas : apt-get remove libgdk-pixbuf2.0-dev libx11-dev libfixes-dev libxrandr-dev
abelthorne Tu as bien tapé libx11-dev (c'est un onze en chiffres), pas libxll-dev (double L minuscule) ?