Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique.

Je suis sur ubuntu 18.04.

J'ai installé PlayOnLinux et un logiciel Windows qui fonctionne bien.
Mais depuis cela, Ubuntu ne démarre plus normalement.

Le menu Grub apparaît (je suis en dualboot avec Windows 7) mais après cela j'ai un fond noir, avec tout un tas de lignes qui commencent pas [OK] mais cela reste bloqué là dessus. Je ne m'y connais pas trop, mais il semblerait que ce soit le tty2. Il ne semble pas que des erreurs soient indiquées.

Si dans le Grub je choisis le recovery mode, puis que dans ce menu je choisis de continuer le démarrage normalement, alors tout marche : je retrouve mon bureau... et tout fonctionne. Mais je suis obligé de passer par ce menu.

J'ai essayer de réparer les fichiers et le grub dans recovery mode mais ça ne marche pas. Et je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire sur le forum.

Pouvez vous m'aider svp ?

merci

Guillaume
C'est assez peu probable que ce soit l'installation de POL qui ait provoqué ça. Une fois sur le bureau (en passant par le recovery mode, donc), est-ce que les commandes suivantes réparent quelque chose ou indiquent un problème ?
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
Est-ce que tu aurais plus d'infos sur le moment du blocage, notamment les dernières lignes qui s'affichent ? Si tu peux prendre une photo, uploade-la quelque part et poste un lien.
Donne aussi le retour de la commande suivante :
dpkg -l | grep desktop
Bonjour Abelthorne, merci pour la réponse.
Abelthorne a écritC'est assez peu probable que ce soit l'installation de POL qui ait provoqué ça.
J'ai aussi installé/désinstallé wine et winetricks. C'est la deuxième fois que cela m'arrive suite à ça. La dernière fois j'avais finis par réinstaller entièrement ubuntu, mais là je préfère éviter.

Les commandes sudo dpkg --configure -a
et sudo apt-get install -f
ne donnent rien de spécial.

dpkg -l | grep desktop donne :