Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique.

Je suis sur ubuntu 18.04.

J'ai installé PlayOnLinux et un logiciel Windows qui fonctionne bien.
Mais depuis cela, Ubuntu ne démarre plus normalement.

Le menu Grub apparaît (je suis en dualboot avec Windows 7) mais après cela j'ai un fond noir, avec tout un tas de lignes qui commencent pas [OK] mais cela reste bloqué là dessus. Je ne m'y connais pas trop, mais il semblerait que ce soit le tty2. Il ne semble pas que des erreurs soient indiquées.

Si dans le Grub je choisis le recovery mode, puis que dans ce menu je choisis de continuer le démarrage normalement, alors tout marche : je retrouve mon bureau... et tout fonctionne. Mais je suis obligé de passer par ce menu.

J'ai essayer de réparer les fichiers et le grub dans recovery mode mais ça ne marche pas. Et je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire sur le forum.

Pouvez vous m'aider svp ?

merci

Guillaume
C'est assez peu probable que ce soit l'installation de POL qui ait provoqué ça. Une fois sur le bureau (en passant par le recovery mode, donc), est-ce que les commandes suivantes réparent quelque chose ou indiquent un problème ?
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
Est-ce que tu aurais plus d'infos sur le moment du blocage, notamment les dernières lignes qui s'affichent ? Si tu peux prendre une photo, uploade-la quelque part et poste un lien.
Donne aussi le retour de la commande suivante :
dpkg -l | grep desktop
Bonjour Abelthorne, merci pour la réponse.
Abelthorne a écritC'est assez peu probable que ce soit l'installation de POL qui ait provoqué ça.
J'ai aussi installé/désinstallé wine et winetricks. C'est la deuxième fois que cela m'arrive suite à ça. La dernière fois j'avais finis par réinstaller entièrement ubuntu, mais là je préfère éviter.

Les commandes sudo dpkg --configure -a
et sudo apt-get install -f
ne donnent rien de spécial.

dpkg -l | grep desktop donne :
ii  desktop-file-utils                         0.23-1ubuntu3.18.04.2                            amd64        Utilities for .desktop files
ii  gedit                                      3.28.1-1ubuntu1.2                                amd64        official text editor of the GNOME desktop environment
ii  gedit-common                               3.28.1-1ubuntu1.2                                all          official text editor of the GNOME desktop environment (support files)
ii  gir1.2-freedesktop:amd64                   1.56.1-1                                         amd64        Introspection data for some FreeDesktop components
ii  gir1.2-gdesktopenums-3.0:amd64             3.28.0-1ubuntu1                                  amd64        GObject introspection for GSettings desktop-wide schemas
ii  gir1.2-gnomedesktop-3.0:amd64              3.28.2-0ubuntu1.5                                amd64        Introspection data for GnomeDesktop
ii  gir1.2-notify-0.7:amd64                    0.7.7-3                                          amd64        sends desktop notifications to a notification daemon (Introspection files)
ii  gnome-control-center                       1:3.28.2-0ubuntu0.18.04.6                        amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-faces                 1:3.28.2-0ubuntu0.18.04.6                        all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  gnome-desktop3-data                        3.28.2-0ubuntu1.5                                all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-menus                                3.13.3-11ubuntu1.1                               amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-online-accounts                      3.28.0-0ubuntu2.1                                amd64        service to manage online accounts for the GNOME desktop
ii  gnome-power-manager                        3.26.0-1                                         amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-shell                                3.28.4-0ubuntu18.04.3                            amd64        graphical shell for the GNOME desktop
ii  gnome-todo                                 3.28.1-1                                         amd64        minimalistic personal task manager designed to fit GNOME desktop
ii  gsettings-desktop-schemas                  3.28.0-1ubuntu1                                  all          GSettings desktop-wide schemas
ii  libfile-basedir-perl                       0.07-1                                           all          Perl module to use the freedesktop basedir specification
ii  libfile-desktopentry-perl                  0.22-1                                           all          Perl module to handle freedesktop .desktop files
ii  libgnome-desktop-3-17:amd64                3.28.2-0ubuntu1.5                                amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libgnome-menu-3-0:amd64                    3.13.3-11ubuntu1.1                               amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libnotify-bin                              0.7.7-3                                          amd64        sends desktop notifications to a notification daemon (Utilities)
ii  libnotify4:amd64                           0.7.7-3                                          amd64        sends desktop notifications to a notification daemon
ii  libunity-scopes-json-def-desktop           7.1.4+18.04.20180209.1-0ubuntu2                  all          binding to get places into the launcher - desktop def file
ii  mousetweaks                                3.12.0-4                                         amd64        mouse accessibility enhancements for the GNOME desktop
ii  policykit-desktop-privileges               0.20ubuntu18.04.1                                all          run common desktop actions without password
ii  python3-xdg                                0.25-4ubuntu1                                    all          Python 3 library to access freedesktop.org standards
ii  sound-theme-freedesktop                    0.8-2ubuntu1                                     all          freedesktop.org sound theme
ii  totem                                      3.26.0-0ubuntu6.2                                amd64        Simple media player for the GNOME desktop based on GStreamer
ii  ubuntu-desktop                             1.417.4                                          amd64        The Ubuntu desktop system
ii  ubuntu-settings                            18.04.7                                          all          default settings for the Ubuntu desktop
ii  xdg-desktop-portal                         1.0.3-0ubuntu0.2                                 amd64        desktop integration portal for Flatpak and Snap
ii  xdg-desktop-portal-gtk                     1.0.2-0ubuntu1.1                                 amd64        GTK+/GNOME portal backend for xdg-desktop-portal
ii  xdg-utils                                  1.1.2-1ubuntu2.3                                 all          desktop integration utilities from freedesktop.org
Je vais essayer de copier les dernières lignes qui s'affichent et je reviens.

Guillaume
Désinstaller wine et winetricks, c'est pareil, ce n'est pas censé avoir une incidence sur le démarrage du système, ils ne touchent qu'à ton dossier perso.

Tu as toujours le paquet ubuntu-desktop d'installé, donc on peut supposer que tu n'as pas fait de manip qui aurait supprimé des paquets importants du système (ça l'aurait vraisemblablement viré au passage).

Tu as la possibilité de poster une photo de l'écran où ça bloque pendant le boot ? parce que là, je n'ai pas vraiment de piste.

À tout hasard, donne le contenu de ton fstab, des fois qu'il y ait un montage inhabituel dedans qui pourrait expliquer le blocage :
cat /etc/fstab
Sinon, il faudrait peut-être voir au niveau des logs mais je n'ai aucune idée duquel il faudrait vérifier.
cat /etc/fstab donne :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=1b2c681e-a103-4cbf-893a-308788fe2a8b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /echange was on /dev/sda8 during installation
UUID=2397-F5B5  /echange        vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=444bf1c6-2de8-4509-ba43-7a6ca41c9956 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=e22dc0db-5c44-4e8d-809d-b8fbbf73cf0e none            swap    sw              0       0
Je ne sais pas comment mettre une photo.

C'est la deuxième fois que j'ai le même problème après avoir fait des manips avec wine. Et cette fois-ci je n'ai rien fais d'autre.

Dans l'écran bloqué toutes les lignes commencent par [OK], y compris la dernière :
[OK] Started GNOME Display Manager. systemd-networkd.ce.......temp changes. pp link was shut down.....
Cette partition en FAT32 qui est montée sur /echange (qui est un point de montage assez étrange, d'habitude on les crée dans /mnt qui est là pour ça) existe toujours ? Quand tu arrives à démarrer avec le mode recovery, elle est montée/accessible ?

Il semblerait que le boot arrive jusqu'à GDM (le gestionnaire de connexion). Quand tu es sur l'écran où tu es bloqué, est-ce que tu peux passer sur les diverses consoles (ctrl + alt + F1 à F7) avec une invite en mode texte pour te connecter ? Auquel cas, est-ce que sur l'une d'elle il y a l'écran de connexion graphique ?
La partition en FAT32 je l'ai créée pour échanger des fichiers avec windows (je ne connais pas /mnt). Elle n'apparaît pas effectivement.

Quand je fais ctrl + alt + F..., avec certains F... j'arrive sur un fond noir, on me demande login puis mot de passe.
Il n'y a pas d'écran de connexion graphique.
Ok, tu arrives donc bien jusqu'à l'écran de connexion mais il ne s'affiche pas.

Si tu te connectes en mode texte et que tu lances la commande startx qu'est-ce qu'il te dit ? Autre chose à essayer :
sudo systemctl restart gdm.service
Est-ce que ça fait apparaître l'écran de connexion ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que tu as un message d'erreur ?
Une précision, quand je choisis le mode recovery, si dans le menu, je choisis ensuite RESUME, je quitte le mode recovery, continue le démarrage normalement donc, et là tout marche très bien (je ne suis plus en mode recovery). Mais je suis obligé de passer par ce menu.

Quand je fais ctrl + alt + F5 on me demande un login, mais on me dit que ce n'est pas le bon. Le login c'est bien le nom de l'utilisateur sur lequel je clique en mode graphique ?

sudo systemctl restart gdm.service me donne un écran noir, plus rien, tout est bloqué, l'écran s'éteint mais l'ordinateur est toujours allumé.
Le login, c'est bien ton nom d'utilisateur. Si tu redémarres via le menu recovery, lance la commande whoami si tu veux confirmation de celui-ci.

Depuis la session fonctionnelle, donne-moi le retour de :
ls -lRa ~ | grep root
ls -lRa ~ | grep root me donne :
drwxr-xr-x  4 root               root                4096 août   9 14:42 ..
-rwxrwxrwx 1 alexandraguillaume alexandraguillaume   87518 mars  14  2007 Mahamudra_Prayer_root_text_tib-ge-en-fr.pdf
-rwxrwxrwx 1 alexandraguillaume alexandraguillaume   94405 mars  14  2007 Samantabhadra_wishing_Prayer_root_text_french.pdf
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  21 18:34 root
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  17 22:50 root.3K54O0
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  16 22:17 root.67D4O0
-rw-r--r--  1 alexandraguillaume alexandraguillaume 32768 août  21 20:18 root-73b5f952.log
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  20 23:37 root.9UUHP0
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  14 23:46 root.CI5KP0
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  18 23:07 root.R47OP0
-rw-------  1 alexandraguillaume alexandraguillaume    64 août  12 23:04 root.TIA3O0
Ok. Tout est normal. Et pour info, ton nom d'utilisateur (à utiliser pour te connecter en mode texte sur une console) est "alexandraguillaume" si tu avais un doute.

Je voudrais quand même vérifier un truc avec ce point de montage bizarre. Édite ton fstab :
sudo nano /etc/fstab
Commente la ligne de ta partition FAT 32 en ajoutant un dièse devant (sans toucher au reste) :
#UUID=2397-F5B5  /echange        vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
Enregistre : ctrl + O, valide le nom de fichiers, ctrl + X.

Une fois que c'est fait, redémarre ton PC normalement, sans passer par le menu recovery : est-ce que tu arrives à l'écran de connexion ou ça fait pareil qu'avant ?
ça ne change rien.

Par contre j'ai essayer de formater ma partition en fat32, du coup elle apparaît, mais maintenant c'est pire. Je n'arrive plus à accéder à mon installation ubuntu (à part avec une clé usb d'installation). Le problème vient donc probablement de là comme vous le supposiez.

Je pense que je vais réinstaller ubuntu sans partition de partage avec windows.

Cela dit j'avais cette partition depuis très longtemps, et aucun problème avant les récentes manipulations avec wine.

Guillaume
Attends, tu as essayé de la formater après l'avoir rétablie dans le fstab ou pendant qu'elle était désactivée dedans ? Quand tu dis que tu n'arrives plus à accéder à Ubuntu, ça ne fonctionne plus en passant par le menu recovery ?
J'ai fais ce que tu as suggéré. Redémarré et aucun changement.

Puis je l'ai formatée en passant par le logiciel "Disques" après avoir enlevé le #. Et là ça ne fonctionne plus en passant par le menu recovery.

Mais je vais attendre un peu avant de réinstaller.

Guillaume
Tu es sûr que tu as formaté la bonne partition ?
Oui j'ai vérifié.

Je ne comprends pas pourquoi cela a une incidence alors qu'il s'agit juste d'une partition de partage.
Moi non plus, ça n'a pas vraiment de sens. Tu peux reposter le contenu de ton fstab (tu devrais pouvoir y accéder depuis une session live, mais prends bien celui qui est sur la partition du disque dur, pas le fstab du LiveCD) pour voir si Disques l'aurait modifié ? Des fois qu'il ait rajouté la partition sur un autre point de montage et qu'il y en ait deux de déclarés, par exemple.
Je ne sais pas comment afficher le contenu de mon fstab du disque dur lorsque je suis en session live. Depuis la session live quand je regarde dans disque il n'y a pas de différence visible par rapport à avant.
Depuis la session live, il ne faut pas aller dans / (qui est la racine du système de cette session) mais monter ton disque dur qui apparaîtra dans les volumes externes. Une fois monté, aller dans le dossier etc qui est dedans et ouvrir le fichier fstab.