Dans fstab j'ai :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=1b2c681e-a103-4cbf-893a-308788fe2a8b / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /echange was on /dev/sda8 during installation
UUID=2397-F5B5 /echange vfat utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=444bf1c6-2de8-4509-ba43-7a6ca41c9956 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=e22dc0db-5c44-4e8d-809d-b8fbbf73cf0e none swap sw 0 0

Mais j'ai aussi un fichier fstab.save, un autre fstab.save.1 et un troisième fstab.save.2.
Tout a l'air ok. Quand tu dis que ça ne fonctionne plus avec le menu recovery, concrètement il se passe quoi ? ça démarre toujours comme avant où tu finis par arriver sur un écran noir après un tas de lignes "ok" ou c'est différent ?
C'est différent, écran noir avec :
/Dev/sda5: clean (puis des chiffres)
You are in emergency mode. After login in, type "journalctl -xb" to view system logs, ...etc (d'autres possibilités) puis :
Appuyez sur entrée pour la maintenance ou sur CTRL D pour continuer.

Si je continue j'ai le logo de Ubuntu pendant un moment puis je reviens là dessus.
Apparemment, tu es en mode recovery. Tu as une invite de connexion (en texte), peut-être en appuyant sur entrée ? Si c'est le cas, essaie de te connecter et :
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
Je ne sais pas comment me connecter en ligne de commande.
Là, n'étant pas devant ton PC, je ne sais pas du tout ce que tu as comme options, comme menu, etc. Par exemple, quand il dit "appuyez sur entrée pour la maintenance", ça fait quoi ? tu arrives où ?
Et quand tu dis "You are in emergency mode. After login in, type "journalctl -xb" to view system logs, ...etc (d'autres possibilités)", ce serait pas mal de tout recopier, je ne peux pas vraiment deviner les autres possibilités en question.

Est-ce qu'avec une option quelconque tu arrives à une invite pour te connecter en mode texte ?
guillaumep a écritJ'ai fais ce que tu as suggéré. Redémarré et aucun changement.

Puis je l'ai formatée en passant par le logiciel "Disques" après avoir enlevé le #. Et là ça ne fonctionne plus en passant par le menu recovery.

Mais je vais attendre un peu avant de réinstaller.

Guillaume
Bonjour
avec la commande
nano /etc/fstab
, il faut que tu remettes le caractère # en début de ligne
ultérieurement tu regarderas le nouvel UUID qui a été défini par la commande de reformatage. Tu pourras alors remettre la nouvelle valeur et supprimer le #
Merci pour votre aide, mais finalement j'ai tout réinstallé sans partition d'échange avec windows et tout fonctionne parfaitement.

Guillaume
Si tu veux réutiliser une partition tierce et la monter au démarrage, crée un point de montage plutôt dans /mnt ou /media/ton-nom (où ton-nom est ton identifiant), ce sont les deux dossiers faits pour ça.

La différence entre les deux, c'est que ce qui est dans /media apparaît comme volume externe dans le gestionnaire de fichiers et est directement accessible (comme lorsque tu insères une clé USB, un CD, un disque dur externe...), alors que ce n'est pas le cas dans /mnt.