moko138 a écritConcernant ta 20.04,
si tu as des snaps, certains, à confinement strict, ne seront pas compatibles avec un montage ailleurs que sous /media. (Rappel).
Excusez mon ignorance , mais des snaps , kezako ?
je connais bien le schnapps 😛 , mais je ne pense pas que ca ait un rapport !
le probleme que je rencontre , ne me parait pas etre lié a SAMBA ou quelqconque autre serveur a savoir le disque Seagate 4 To qui etait inaccessible dans la machine elle meme , et a priori qui ne l ' est plus maintenant , je ne sais pas pourquoi .
d' ailleurs , je ne sais pas si c ' est resolu ou pas .
En aucun cas je cherchais a acceder a partir d ' une autre machine du reseau local a ce disque .
pour ce qui est des dernieres lignes de mon fstab qui ont posé probleme par la suite , sur modification de ma part suite a votre post #23 ( je m ' excuse d ' ailleurs de les avoir modifié sans en avoir parlé avant , mais sur le coup ca me semblait logique de faire les modifications que vous aviez ennoncées dans ce post ) et qui ont re-orienté le fil du post vers samba ( et serveurs ) , je ne pense pas que c ' etait lié au probleme rencontré initialement à savoir que je ne pouvais pas acceder a mon disque de 4TO a partir d ' ubuntu installé sur le disque M.2 et ou etait installé ce meme disque ( seagate 4 To ) .
Pour le moment , mon disque etant rendu a nouveau accessible et utilisable qui plus est , je suis le plus heureux et vous en remercie grandement .
Seul petit hic , on n ' a pas reussi a determiner la cause du probleme , j ' espere que ca ne le fera plus .
On a quand meme reussi a mettre en evidence une possible piste : que ce soit un soucis lié au BIOS ou a la carte mere et ses ports SATA .
Bref , je passe en resolu , peut etre que temporairement , et vous remercie tous deux pour votre aide .
J ' aurais appris plein de chose en tout cas !