@geole ,
que penses tu de mon message #82 juste en dessus ?
Pour ce qui est de deplacer windows vers le disque nvme , je viens de transferer a nouveau les 4 partitions du disque /dev/sdd vers le disque nvme avec gparted .
la partition fat 32 de windows avec drapeaux boot et esp a été modifié => msftdata .
lorsque je lance la commande :
sudo os-prober
il ne me detecte pas windows sur le disque nvme :
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de iznobe :
/dev/sdd3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sde1:Linux Mint 19.3 Tricia (19.3):LinuxMint:linux
/dev/sde2:Ubuntu 18.04.5 LTS (18.04):Ubuntu:linux
iznobe@iznobe-PC:~$
si je remet les flags boot et esp , la il detecte bien :
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo os-prober
/dev/nvme0n1p6@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdd3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows1:efi
/dev/sde1:Linux Mint 19.3 Tricia (19.3):LinuxMint:linux
/dev/sde2:Ubuntu 18.04.5 LTS (18.04):Ubuntu:linux
iznobe@iznobe-PC:~$
du coup je ne vois pas trop comment faire sans " fusionner " les 2 partitions boot en 1 seule , car d ' apres la doc c ' est ce qu ' il faut faire :
https://help.ubuntu.com/community/UEFI#Creating_an_EFI_System_Partition
ici , il ne parle pas du tout du cas avec 2 systemes sur 2 disques differents , il ne dise que :
If your disk already contains an ESP (eg if your computer had Windows 8 preinstalled), it can be used for Ubuntu too. Do not format it.
It is strongly recommended to have only 1 ESP per disk .
en fait , il faut distinguer deux cas dans le "dual boot" :
- soit on a deux systemes sur le meme disque et là on doit avoir une seule partition EFI sur ce disque .
- soit on a deux systemes sur deux disques differents , et là on devrait avoir une partition EFI sur chaque disque .
enfin si j ' ai bien compris .
d ' ailleurs il y a tres peu d ' endroits ou c ' est specifié , pourtant , il y a de plus en plus d' ordi qui n ' ont pas un unique disque .
un ajout dans la doc ( sauf si j ' ai mal chercher et que ca y est deja ) , ne serait peut etre pas superflu .