J'ai 2 autres install (Ubuntu 20.04 et Linux Mint Ulyana) sur 2 autres partitions séparées avec Gnome également installé, et c'est exactement la même chose.
Euh… Ubuntu 20.04 c'est à peu près du gnome. Mint Ulyana ça n'a plus rien à voir avec gnome, c'est cinnamon. Donc quand tu parles de Gnome veux-tu dire que ajoutes cet environnement de bureau, en plus de celui qui vient par défaut avec la distribution ?
Si c'est cela ( ajout de gnome en + ) garde à l'esprit qu'installer plusieurs environnements de bureau sur un seul système mène la plupart du temps à des pépins voire des blocages, sauf à prendre des précautions particulières ( notamment et entre autres, dédier un utilisateur par env. de bureau = ne surtout pas utiliser plusieurs env. de bureau avec un seul et même utilisateur → meilleur moyen de corrompre les fichiers de config's des env. de bureau côté utilisateur ).
Sur tes autres install's, checke aussi l'état des droits et permissions de ton
/home/$USER ça ne peut pas faire de mal.
Reste que dans les illustrations postées en #8 perso je ne vois pas le problème. Pour moi les polices dans le panel ont l'air normales ( qu'en pensent les autres utilisateurs habitués à gnome ? ).
Si tu veux intervenir sur le « look » du panel, c'est ( probablement ) en modifiant le thème de
gnome-shell que tu y parviendras. Pour cela il y a l'extension
https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/ qui une fois activée rendra accessible dans
gnome-tweaks le choix de
shell sous apparence/thèmes. Et à condition d'avoir téléchargé des thèmes pour le shell dans
~/.themes/gnome-shell