Arnaud04 a écritTu veux dire que un i5 à 3Mo de cache et 2,6Ghz de 4ème génération vaut à peu près la même chose qu'un équivalent de 6ème génération ?
Ce qui compte en terme de perfs sur le proce, c'est d'abord à quelle fréquence une horloge peut basculer de 0 à 1, c'est ça le mhz, et c'est ce qui bascule le plus vite qui permettra des calculs plus rapides, mais ça c'est quand tu es en mode file simple. Les threads derrière permettent de paralléliser les exécutions.
Je ne m'attarde pas sur le nombre de coeurs, tous les proces basiques en contiennent au moins deux et contrairement à une légende urbaine, 2 coeurs suffisent largement pour les PC personnels qui ne font pas office de serveurs à haute disponibilité. Si tu fais du graphisme, tu auras un co-processeur (les cartes Intel HD Graphics, Nvidia, AMD) qui lui sera conçu pour le calcul des triangles et des frames, ce n'est pas la même chose que le processeur cité précédemment.
Entre la 4e et la 6e génération, tu auras probablement des améliorations en terme de consommation, mais pour des raisons matérielles et écologiques. L'objectif est d'éviter qu'un processeur ne chauffe trop ce qui l'entoure directement dans un PC portable. Si tu veux un processeur qui ne consomme pas parce que tu veux que ta batterie tienne la journée, il faut soit une bonne batterie, soit de l'ARM.
Pour le SSD, il est important de comprendre qu'un disque mécanique et 4 go de RAM ne donneront à un i5 pas grand chose à manger par rapport à ses capacités.
@Nuliel, merci... je me casse les dents sur ark.intel 🙁