Norden
Bonjour,
J’ai installé ubuntu 20.14 LTS il y a quelques jours.
- Depuis, les icônes sur mon bureau apparaissent (presque) toutes en noir (pareil pour certaines dans la barre latérale).
- Dans les dossiers, c’est pire : plus aucune couleur pour les icônes et cela devient difficile de faire la différence entre les types de fichiers…
Si je veux changer les icônes, je peux le faire mais fichier par fichier. Si je change l’icône d’un fichier .odt les autres ne changent pas et restent en noir.
Je signale aussi les problèmes suivant depuis la mise à niveau, au cas où cela pourrait aider quelqu’un à me répondre :
- Les barres de menu en haut de tous mes logiciels apparaissent en blanc.
En fait, j’évolue dans un monde en noir et blanc depuis ma dernière mise à niveau…
- Autre bug, enfin je suppose, lorsque je démarre et éteins mon ordi, juste après l’image de mon bios j’ai de nouveau une image du bios qui apparaît, mais plus petite,et avec une flèche qui tourne un bon moment.
- J’ai aussi réinstallé vlc qui ne voulait plus fonctionner, et depuis, toutes les fonctions et boutons apparaissent très grands comme s’il ne s’agissait pas de la bonne résolution.
Comme je ne suis pas doué, je me demande si la bêtise ne vient pas de moi. Lors de la mise à jour, on m’a demandé si je voulais garder mon ancien environnement (je ne sais plus si c’est le terme exact) ou bien passer à un nouvel environnement. La troisième possibilité étant de faire apparaître les différences entre les deux. Ne sachant pas trop, c’est malheureusement cette dernière solution que j’ai choisie (je crois qu’il fallait mettre un « D »).
Voilà, avant de tenter de réinstaller la version 20.14 LTS (ce que je n’ai jamais fait…), si quelqu’un a une idée de génie pour me dépanner. Je ne suis pas, hélas, très doué en informatique mais je ferai de mon mieux.
Merci d’avance !
abelthorne
Tu peux poster une capture d'écran ? Il faudra l'héberger sur un site du genre pix.toile-libre.org et mettre un lien.
Ça permettrait de voir si le problème vient d'un mauvais thème d'icônes sélectionné ou si c'est plus sérieux.
Quant à l'environnement de bureau, il n'a pas changé entre la version 18.04 et la 20.04, donc à moins que tu aies installé un environnement en plus toi-même (ce n'est pas possible que le processus de mise à niveau l'ait fait de lui-même), c'est plus probable que la question que tu aies eu concerne juste un fichier de configuration qui n'a rien à voir avec le problème.
Précise aussi sur quelle variante d'Ubuntu tu es : Ubuntu (tout court), la variante par défaut avec le bureau GNOME 3, ou une autre du genre Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE), etc. ?
Norden
Capture bureau :
et dossier avec plusieurs fichiers différents :
Pour ma version ubuntu, j'ai tapé cette formule dans le terminal pour avoir des infos (je ne sais pas trop si c'est la bonne...)
lsb_release -a
et voilà la réponse :
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 20.04.1 LTS
Release: 20.04
Codename: focal
Sinon, je n'ai pas fait d'installation d'environnement par moi-même. (et je crois bien que j'aurais un peu de mal à le faire)
Voilà, merci !
abelthorne
D'après ta capture, c'est bien un mauvais thème d'icônes qui est utilisé. Idem pour le thème GTK (l'aspect des fenêtres). C'est possible que le bon ait été supprimé, à voir.
J'ai l'impression que ton environnement de bureau est encore Unity, qui n'existe plus officiellement depuis Ubuntu 17.10. Enfin, techniquement, il existe encore mais a été abandonné par Canonical et repris par la communauté et je ne suis pas sûr que la version actuellement dans les dépôts soit vraiment fonctionnelle. Si tu étais bien en 18.04 avant de passer en 20.04, c'est très bizarre, parce que tu aurais déjà dû être sur GNOME 3 en passant à la 18.04.
lsb_release n'indique pas l'environnement de bureau. Donne plutôt le retour de :
dpkg -l | grep ubuntu-desktop
dpkg -l | grep unity-session
Norden
Oui, j'étais bien sous Ubuntu 18.04. A la fin de la mise à niveau, tout était ok, c'est quand j'ai redémarré que tout est devenu bizarre...
Voilà les retours :
dpkg -l | grep ubuntu-desktop
=
ii ubuntu-desktop 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop system
ii ubuntu-desktop-minimal 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop minimal system
et pour :
dpkg -l | grep unity-session
=
ii unity-session 3.36.0-2ubuntu1 all Unity session, previous ubuntu default experience.
abelthorne
Donc, tu as bien Unity d'installé, pour une raison qui m'échappe. Mais tu as aussi GNOME 3. À l'écran de connexion, il faudrait choisir la bonne session ("Ubuntu"). Est-ce que l'écran en question ressemble plutôt à
ça (LightDM) ou à
ça (GDM) ? En théorie, tu devrais avoir GDM mais si tu as encore Unity, c'est possible que tu te retrouves avec LightDM.
Norden
Merci pour les réponses...
En fait, j'ai le bios, puis l'image ci-dessous avec une petite flèche qui tourne un bon moment (juste au-dessus du mot Ubuntu) :
Et ensuite, je tombe direct sur mon bureau...
abelthorne
Depuis le bureau, tu devrais avoir une option pour fermer la session, vraisemblablement via l'icône d'écran violet tout en haut à droite. Ça devrait te renvoyer à l'écran de connexion.
Et à l'écran de connexion, quel qu'il soit, tu devrais avoir une option pour choisir la session. Sur GDM, ça devrait être une icône d'engrenage qui apparaît à côté du bouton de connexion une fois que tu as choisi le compte utilisateur (avant de taper le mot de passe). Sur LightDM, de mémoire c'est en cliquant sur l'icône en haut à droite du bloc où tu choisis l'utilisateur (un logo Ubuntu ou quelque chose dans le genre).
Logiquement, tu devrais avoir trois sessions : "Ubuntu", "Ubuntu sur Wayland" et "Unity". Choisis la première et dis-moi si tu retombes sur le même bureau ou si l'apparence générale est différente (peu importe les icônes, je parle bien de l'organisation générale).
Norden
Euh ben, grosse galère...
Je suis sur mon ordi de rechange. Je suis bien arrivé sur l'écran de connexion : il y a bien les trois choix. J'ai cliqué sur le premier.
Le problème, c'est que lorsque j'ai voulu rentrer mon mot de passe, il est incorrect...
Du coup j'ai éteint, redémarré, vérifié mon mot de passe en ouvrant le terminal et tapé la formule magique pour les mises à jour. Pas de problème, le mot de passe est reconnu.
Au cas où, j'ai quand même préféré le changer, et là, dès que je redémarre, on me demande directement le mot de passe qui n'est pas reconnu... Euh, c'est bien mon ordi et j'en suis le seul utilisateur.
Je vais voir si je trouve une solution, c'est dommage, parce que je pense que vous aviez trouvé la réponse à mon problème !
Norden
C'est bon, je ne comprends pas. J'ai arrêté plusieurs fois l'ordi, et le nouveau mdp a fini par fonctionner.
je vois si ça a marché et je mets un message...
abelthorne
C'est à l'écran de connexion que le mot de passe est incorrect ? Essaie de passer sur une console avec ctrl + alt + F1, F2, F3... et essaie de te connecter en mode texte en tapant ton identifiant et ton mot de passe : est-ce que ça fonctionne ou est-ce qu'il te dit aussi que le mdp est incorrect ?
S'il fonctionne, c'est possible qu'à l'écran de connexion tu sois en clavier QWERTY (pour y repasser, ça devrait être ctrl + alt + F7 ou F1). Du coup, l'écran en question ressemble plus à LightDM ou GDM (cf les captures que j'ai mises en lien avant) ? Si c'est LightDM, regarde du côté de l'icône de clavier en haut à droite. Sur GDM, je suis moins sûr, peut-être dans les icônes en haut aussi, éventuellement après avoir choisi l'utilisateur (avant de taper le mdp)...
Norden
En fait, quand je tape les deux chiffres, à la fin mdp, je reviens automatiquement au début de celui-ci. Je suis obligé de repositionner mon curseur à la fin et de retirer le verrouillage numérique qui s'est enclenché. C'est bizarre, mais j'ai eu un peu peur de passer pour un hacker ou je ne sais quoi...
abelthorne
Et donc, tu ne m'as pas répondu : ton écran de connexion ressemble plutôt à LightDM ou à GDM ?
Quand tu choisis la session "Ubuntu", tu arrives sur le même bureau ou un différent ?
Norden
Ah mince, oui lightDM.
Sinon, c'est à peu près pareil que je choisisse ubuntu ou wayland, les icônes sont blanches cette fois, et dans les dossiers, aucune couleurs pour différencier les différents types de fichiers (odt, doc, jpg etc)
abelthorne
Pour le moment, peu importe l'aspect des icônes, je cherche à savoir si tu es bien sur GNOME 3 ou toujours sur Unity quand tu lances la bonne session.
Si tu es sur LightDM, ce n'est pas normal, vérifie si le paquet de GDM est bien installé :
dpkg -l | grep gdm3
Norden
j'obtiens :
ii gdm3 3.36.3-0ubuntu0.20.04.1 amd64 GNOME Display Manager
abelthorne
Ok, il est bien installé.
Du coup, sur l'écran de connexion, combien est-ce que tu as de sessions possibles et quel est leur nom ? Sur la session que tu as lancée, tu as la même interface que dans ta première capture ou elle est différente ?
Norden
J'ai 3 sessions :
Ubuntu
Ubuntu sur Wayland
Unity par défaut
Avec les deux premières, l'interface est différente.
abelthorne
Ok. Donc mets-toi sur la première (Ubuntu) et lance la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure gdm3
Ça va lancer une interface en mode texte. Tu peux te déplacer entre les section/boutons avec tab, entre les options avec les touches fléchées, valider avec entrée. Il devrait te demander de choisir entre LightDM et GDM, choisis GDM et valide.
Note que ça va donc changer l'écran de connexion par GDM, il sera différent à partir de ton prochain démarrage.
Ensuite, installe GNOME Tweaks s'il ne l'est pas :
sudo apt-get install gnome-tweaks
Lance-le (je ne sais plus son nom dans la liste des applications mais tu devrais le trouver en cherchant "tweak"). Tu devrais avoir une section pour choisir le thème d'icônes et le thème des applications. Lesquels sont sélectionnés et qu'est-ce que tu as comme autres possibilités ? Si je ne me trompe pas, sur Ubuntu GNOME, ça devrait être le thème Yaru qui est utilisé dans les deux cas pour avoir l'aspect "normal". S'il n'est pas dans la liste :
sudo apt-get install yaru-theme-gnome-shell yaru-theme-gtk yaru-theme-icon
Tu me donneras aussi le retour de la commande suivante, on va supprimer Unity :
dpkg -l | grep unity
(Et on verra le reste demain.)
Norden
A la première manip j'ai :
gdm.service is not active, cannot reload.
invoke-rc.d: initscript gdm3, action "reload" failed.