Il y a aussi ( sans danger mais inutiles ) les dossiers usuels en version anglaise :
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Aug 2 2019 Downloads
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Aug 2 2019 Music
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Aug 2 2019 Pictures
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Aug 2 2019 Templates
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Aug 2 2019 Videos
Vérifier qu'ils sont vides ( à priori oui ) et les supprimer.
Curieusement pas de dossier
Desktop, est-ce que ça expliquerait le dossier nommé [ espace ] ( qui lui n'est pas vide, contient 12 éléments, enfin 10, un dossier vide comptant pour 2 fichiers : le dossier + son index si je comprends bien ) ?
drwxr-xr-x 12 michel michel 4096 May 31 2018 ' '
Puisque tu n'as plus l'usage de ipython/jupyter, tu pourrais aussi supprimer :
drwxr-xr-x 5 michel michel 4096 Mar 31 2020 .ipython
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 Apr 14 10:46 .jupyter
L'environnement
Budgie n'a pas été désinstallé - manifestement la commande que j'ai proposée ne fonctionne pas comme je croyais. C'est celle ci qui fonctionnera :
sudo apt remove *budgie*
à faire suivre
impérativement de
sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop gnome-tweaks chrome-gnome-shell
et enfin
sudo apt autoremove --purge
Le fichier
~/.config/user-dirs.dirs est nickel.
Reste une autre interrogation, les droits de la plupart de tes fichiers/dossiers incluent l'écriture pour les membres du groupe
michel. Ça n'est pas je crois la situation par défaut sous Ubuntu mais ça peut être tout à fait souhaitable dans un contexte multi-utilisateurs. Si tu veux bien « satisfaire » ma curiosité :
grep -Ei "umask|usergroups" /etc/login.defs
Et donc, y-a-t-il plusieurs sessions utilisateurs sur ton système ( michel + d'autre⋅s ) ?
Pure curiosité car il n'y a pas vraiment lieu de changer ces permissions ( Gnome est complètement à la ramasse depuis des années concernant le respect de l'
umask global ).
plante_ca a écritETJE PROMET (A MON ÂGE) QUE JE NE REFERAI PLUS D'UPGRAGE D'ICI 5 ANS......
:lol:
Bon tout ça te paraît peut-être un peu hermétique - et c'est pas grave, t'as tout à fait le droit de ne pas être passionné par les arcanes linuxiennes 😉 - mais note que là tes soucis ne sont pas une conséquence directe de la mise à niveau de 18.04 vers 20.04.
En fait ta 18.04 avait déjà quelques pépins de configurations qui ne t'ont pas forcément gêné dans ton usage. Mais suite à la mise à niveau vers 20.04 ( procédure qui nécessite un système propre-nickel-chrome ), certains de ces pépins antérieurs ont eu des conséquences davantage visibles sur la nouvelle version.