abelthorne
Est-ce qu'on peut télécharger ta version de SketchUp quelque part ? histoire de faire un essai rapide de mon côté. Parce que la lenteur de boot d'Ubuntu et la lenteur du lancement de SketchUp sont peut-être deux problèmes complètement séparés.
Saby93
de mémoire c'est la version 7 telechargeable sur le site de comment ca marche
abelthorne
Apparemment, c'est une version 8 que tu as. Si je vais sur le site de SketchUp, il y a une version gratuite (pour laquelle il faut s'inscrire, donc bof) mais je ne sais pas si elle correspond à ta version.
Saby93
je l'ai eu gratos, sans inscription
abelthorne
Oui mais est-ce que tu te souviens où tu l'avais téléchargée ? J'en vois une sur 01.net, une sur un site "Malavida", une sur Comment ça marche... j'aimerais être sûr de télécharger la même pour faire un test. Tu penses que ce serait celle de Comment ça marche ?
Saby93
oui comment ca marche
xubu1957
Le 07/09/2018, Saby93 a écritBonjour,
suite à l'installation de la nouvelle version d'ubuntu, la 18.04, je n'arrive plus à ouvrir mes plans réalisés avec Google sketchup version 8. A l'ouverture via Wine, un écran noir apparait et plus rien, aucune commande fonctionne.
Sous ubuntu 16.04, je n'avais aucun problème.
Je ne doute pas que quelqu'un puisse m'aider, d'avance merci.
Cordialement
>
[Résolu] Sketchup sous ubuntu 18.04
Saby93
Merci pour l'info mais le lien est vetuste
abelthorne
Sur Comment ça marche, j'ai trouvé une version 2017 (64 bits) qui fonctionne sans problème.
J'ai ensuite testé la version 8 (32 bits) de chez Malavida et elle a l'air de se comporter comme la tienne : elle affiche "Intrinsic Alchemy machin" au début et met environ 2 minutes à se lancer. Et elle plante juste après le lancement mais c'est peut-être aléatoire.
Donc, en supposant que c'est bien la même version que toi, le long lancement vient probablement d'un changement dans Wine 5.x.
Plutôt qu'en récupérant une vieille version sur des sites tiers, tu as essayé la version gratuite du site officiel ? Sinon, est-ce que tu sais si la version 2017 est plus ou moins récente que la 8 ?
Saby93
ma version ne plante pas elle fonctionne bien;
La V7 est moins recente que la 8
abelthorne
En tout cas, le problème n'a pas l'air de venir de ta config. Tu peux toujours essayer de le réinstaller via PlayOnLinux, qui permet d'installer des anciennes versions de Wine facilement.
Saby93
peux tu me dire quelle version installer
abelthorne
La version de Wine (depuis POL) ? il va falloir en tester plusieurs. Sur Bionic, tu avais la version 3.0.x, donc tu peux déjà tester celle-là.
Saby93
J'ai trouver ca sur ubuntuhandbook et fait les manip décrites. How to Install Wine Stable 3.0.3 in Ubuntu 18.04.
J'attends l'installation terminée et tente le lancement de Sketchup
Saby93
Bon, si j'ai bien installé le wine 3.0.3, cela ne change rien :mad::mad::mad:
Saby93
C'est meme pire. Sketchup ne s'ouvre plus du tout
abelthorne
Attends, qu'est-ce que tu as installé exactement et comment ? Les versions de Wine que peut installer POL, c'est depuis son interface, c'est lui qui s'en occupe, ce ne sont pas des paquets à installer au niveau système avec APT.
EDIT : et je précise qu'il faudra réinstaller SketchUp depuis POL. Il gère ses propres préfixes, il faut tout faire depuis son interface, il ne gère pas l'installation Wine habituelle.
Saby93
ou se trouve Wine sur POL? Je suis une bille en info, precision à donner
abelthorne
D'abord, dis-moi précisément ce que tu as fait pour installer la version 3.x et redonne-moi :
dpkg -l | grep wine
Saby93
Faut il que je telecharge PlayOnLinux via le depot de Bionic????